Dans l'actu

Paris 2024 : Lim Sihyeon fait tomber deux records en tir à l’arc

Maud Tardieux
25.07.2024

Nouvelle recordwoman mondiale de sa discipline dès son entrée en lice aux JO de Paris, la Coréenne Lim Sihyeon donne le ton aux qualifications de l’épreuve individuelle de tir à l’arc et affirme son statut de favorite.

Dès son entrée en lice lors des qualifications de l’épreuve individuelle de tir à l’arc et un jour avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Lim Sihyeon est devenue, à 21 ans, la nouvelle recordwoman mondiale de sa discipline, avec un score de 694 points sur 720 possibles, après avoir tiré ses 72 flèches.

 

Une ascension en flèche 

Malgré son jeune âge, le palmarès de Lim est déjà impressionnant. Deuxième archère de l’histoire à gagner quatre de ses cinq premières étapes de la Coupe du monde Hyundai de tir à l’arc en mai, elle s’était distinguée dès sa première participation à un événement international avec un triplé aux Jeux asiatiques de Hangzhiu 2022.

À Paris, c’est à la fois le record olympique et mondial qu’elle a battus. C’est en améliorant de deux points la précédente meilleure performance mondiale, établie par sa compatriote Chaeyoung Kang en 2019, que la nouvelle as du tir à l’arc coréen donne le ton à ses concurrentes des Jeux 2024 et affirme son statut de grande prétendante au sacre.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Dix athlètes françaises à suivre aux JO

Les Françaises sous pression

Avec ce score historique, la deuxième mondiale dans sa discipline termine première des qualifications, loin devant les Françaises Amélie Cordeau (17e), Caroline Lopez (21e) et surtout la numéro un française et espoir de médaille, Lisa Barbelin (30e). 

Mais pas de quoi inquiéter cette dernière, pour laquelle cette première journée est encore un tour de chauffe : « Ça donne le ton mais ça ne fait pas peur » affirme-t-elle lorsqu’on l’interroge sur le record que vient de décrocher la jeune Coréenne. « On savait que [les Coréennes] seraient au rendez-vous, et on savait que nous aussi on serait au rendez-vous […] nous aussi on a une carte à jouer ». 

Les Françaises, championnes d’Europe en équipe, pourraient être amenées à affronter des Coréennes plus que redoutables lors des épreuves de tir à l’arc par équipes. Avec ses coéquipières Jeon Hun-young et Nam Su-hyeon, ce n’est rien de moins qu’un dixième titre consécutif pour la Corée du Sud dans cette catégorie que Lim visera, alors que son pays règne en maître sur le tir à l’arc mondial avec un total de 43 podiums et 27 médailles d’or dans l’histoire olympique.

Maud Tardieux
25.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.