Lisa Barbelin aux Jeux de Tokyo en 2021
Dans l'actu

Paris 2024 – Lisa Barbelin (tir à l’arc) : « Je rêve d’une médaille » 

Mejdaline Mhiri
24.07.2024

L’équipe de France de tir à l’arc lance ses Jeux dès demain, jeudi 25 juillet, à 9h30, par le tour initial de classement féminin. Les masculins rejoindront les Invalides pour 14h15. Porté.e.s notamment par Lisa Barbelin, les Tricolores espèrent briller dans les cinq épreuves de la compétition (en individuel femme et homme, par équipe femme et homme et en mixte) et remporter un maximum de médailles. 

« Notre préparation s’est très bien passée. On a eu beaucoup de choses mises en place à l’INSEP (le camp de base du tir à l’arc, ndlr) pour que l’on puisse performer. Je me sens prête. On est dans une équipe parée pour aller le plus loin possible. » affirmait hier Lisa Barbelin, depuis le Club France, lors de la conférence de presse précédant les Jeux olympiques. 

En mars 2022, la Fédération française de tir à l’arc a tenté d’accélérer la préparation de ses athlètes en s’attachant les services de Seon Tek Oh. Désormais à la tête de la sélection nationale, le Coréen, dont la nation domine le tir à l’arc mondial avec 43 médailles olympiques dont 27 en or, a impulsé une nouvelle dynamique dans le clan français. Et notamment, l’augmentation nette du nombre de flèches tirées par jour à l’entraînement, pour un total quotidien dépassant les 500, histoire de travailler la répétition. « Monsieur Oh nous a apporté une nouvelle façon de voir les choses, d’être dans le relâchement plutôt que dans la force » confirmait hier la gauchère. 

 

Lisa Barbelin, attendue sur la cible 

La licenciée du club des Archers Riomois (Puy-de-Dôme) fait partie des personnalités attendues à Paris. Déjà expérimentée du haut de ses 24 ans, l’Auvergnate vivra ses deuxièmes Jeux olympiques, après le Japon, dans la peau d’une cadre auprès de ses coéquipières, Amélie Cordeau et Caroline Lopez, pour qui ce sera la première participation. « J’ai beaucoup mûri sur le plan technique depuis Tokyo. En 2021, je rêvais des Jeux, aujourd’hui, je rêve d’une médaille, confiait-elle. J’ai vraiment à cœur d’aider les filles. Je leur parle beaucoup même s’il y a quelque chose de très différent sur les Jeux de Paris : 8000 personnes seront là. Personne dans le monde du tir à l’arc n’a vécu ça. »

Pour autant, la double championne d’Europe (2021 et 2022) relativise et souhaite se dégager d’une certaine pression. « Dès l’entrée dans l’arène, il faudra se servir de toute cette énergie que le public nous donnera. C’est très impressionnant d’être sur l’esplanade des Invalides. Mais cela reste une cible placée à 70 mètres… Ça reste ce que l’on connaît ! Par contre, c’est une super vitrine pour le tir à l’arc. On a besoin de ça pour se médiatiser et ouvrir le tir à l’arc au monde. » 

Jean-Charles Valladont, médaillé d’argent à Rio, dont se sont les quatrièmes Jeux, guidera le groupe côté masculin, avec Baptiste Addis et Thomas Chirault qui découvriront la compétition. 

Mejdaline Mhiri
24.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.