Quatre de couple barré
Dans l'actu

Paris 2024 (para aviron) : La France en bronze sur le quatre de pointe mixte

Maud Tardieux
01.09.2024

Sur le quatre de pointe mixte PR3 des Jeux paralympiques de Paris 2024, le bateau français s’est offert le bronze au bout du suspens. Il offre à la délégation française sa deuxième médaille en para-aviron de la journée, après la troisième place de Nathalie Benoit sur le skiff ce matin. 

Le quatuor français composé de Grégoire Bireau, Margot Boulet, Candyce Chafa et Rémy Taranto est allé chercher le podium au bout du suspens sur le plan d’eau francilien de Vaires-sur-Marne. En lice sur la finale du quatre de pointe mixte PR3 avec barreur des Jeux paralympiques de Paris 2024, le bateau tricolore s’est offert le bronze pour seulement six centièmes à la photo finish ! C’est la deuxième breloque des rameur·euse·s tricolores aujourd’hui et la dix-neuvième médaille de la délégation française. 

Un mano a mano splendide, tranché à la photo finish

Les Britanniques était l’équipe à battre sur cette finale. L’équipage a tenu haut la main son statut de favori. Le reste de la course était très ouvert, avec cinq bateaux qui avaient leur carte à jouer. Dans le même timing que les Américains et les Allemands sur le début de course, les Français·e·s se sont mis dans le bon wagon. À 500 m de la fin, le suspens était total entre les quatre premières embarcations. Poussé·e·s par une tribune chauffée à blanc, Grégoire Bireau, Margot Boulet, Candyce Chafa et Rémy Taranto ont pris le meilleur sur les Allemand·e·s d’un cheveu.

Dernier bateau français des cinq alignés en finale ce matin, les quatre Paralympiennes ont bouclé la boucle de cette belle journée française à Vaires-sur-Marne. Déjà médaillées de bronze à Tokyo, les Bleu·e·s montent de nouveau sur la boite.

Maud Tardieux
01.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.