Dans l'actu

Paris 2024 (para aviron) : Nathalie Benoit s’offre le bronze sur le skiff

Maud Tardieux
01.09.2024

Nathalie Benoit s’est offert le bronze sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne. Troisième de la finale A du para aviron des Jeux paralympiques de Paris 2024, la Marseillaise décroche à 44 ans sa troisième médaille paralympique.

Compteur débloqué pour l’aviron français. En lice sur la finale A du para-aviron skiff PR1 des Jeux paralympiques de Paris 2024, Nathalie Benoit a proposé une superbe performance dans une course marqué par une très haute adversité. Médaillée de bronze, elle a lancé de la meilleure manière la journée des rameur·euse·s tricolores. Cinq bateaux français sont aujourd’hui engagés en finale à Vaires-sur-Marne, alors que les conditions météorologiques sont parfaites sur le plan d’eau francilien.

Une finale dense

Devant des tribunes combles pour soutenir leur championne, la Française faisait face à de sacrées concurrentes sur cette dernière course. Intouchable jusque-là, la Norvégienne Birgit Skarstein, championne paralympique en titre, avait été bousculée en série par deux révélations. L’Ukrainienne de 23 ans Anna Sheremet, et l’Israélienne Moran Samuel, meilleur temps des qualifications. Première à franchir la ligne des 2 000 m, Samuel a de nouveau été bluffante sur toute la durée de la course. Pour les places suivantes, la bataille a été rude. Nathalie Benoit et Birgit Skarstein se sont arrachées pour revenir sur leur concurrente ukrainienne, longtemps deuxième, mais incapable de tenir leur rythme d’enfer sur les derniers 500 m de rame, après une attaque lancée par la Française. La médaille d’argent, disputée avec la Norvégienne, s’est jouée à un cheveu.

Une breloque sur ses derniers Jeux

La rameuse de 44 ans avait fait belle impression aux repêchages, en décrochant sa place pour la finale A en première place hier. Pour faire mentir les pronostics, elle a ait parler son mental d’acier et son expérience, alors qu’elle était en lice sur ses derniers Jeux. Avec sa nouvelle breloque, l’Aixoise vient garnir une armoire à trophées déjà bien remplie. Elle avait raflé l’argent sur le skiff de Londres en 2012, et le bronze à Tokyo.

Maud Tardieux
01.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.