Paris 2024 (para cyclisme) : En or et en argent sur la poursuite, Marie Patouillet et Heïdi Gauguin signent un magnifique doublé
Qualifiées sur la finale de la poursuite 3000 m C5 des Jeux paralympiques de Paris 2024, Marie Patouillet et Heïdi Gauguin ont écrit l’histoire de leur sport en se parant d’or et d’argent. Sacrée, Patouillet a créé la surprise quelques jours après s’être offert le titre de vice championne sur le contre-la-montre.
La médaille d’argent et d’or étaient assurées quoiqu’il advienne. Qualifiées sur l’épreuve de poursuite 3000 m C5 des Jeux paralympiques de Paris 2024, Heïdi Gauguin et Marie Patouillet ont écrit un scénario de rêve. Marie Patouillet a créé la surprise pour sa dernière course sur piste de sa carrière paralympique, elle n’avait jamais remporté de titre international sur cette discipline.
Un duel franco-français
Les deux Tricolores s’étaient qualifiées pour la finale avec le premier (3’33 »881) et le deuxième (3’35 »285) chrono. Une belle histoire pour les deux pisteuses qui s’entraînent ensemble au quotidien, et qui sont mêmes colocataires sur ces Jeux. Double championne du monde en titre, la favorite Heïdi Gauguin n’a rien pu faire face à la tempête Marie Patouillet. La médaillée sur le 500 m est partie la plus vite. Elle a ensuite parfaitement géré son effort pour s’imposer avec plus d’un seconde d’avance sur sa poursuivante.
Patouillet ajoute ainsi une deuxième breloque à son palmarès sur ces Jeux de Paris 2024, la quatrième de sa carrière. À seulement 19 ans, Heidi Gauguin remporte sa première. Premières Françaises médaillées de l’histoire de la discipline, elles ont offert le plus beau des spectacles au chaudron de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine