Heïdi Gaugain s’est parée d’argent pour la troisième fois de ces Jeux de Paris 2024 sur l’épreuve de course sur route. Battue au sprint par la Britannique Sarah Storey, elle a touché du doigt un nouveau sacre historique pour l’équipe de France de para cyclisme.
Les para cyclistes étaient de retour à la chasse aux médailles ce vendredi matin. Déjà pourvoyeuses de breloques pour la délégation française sur ces Paralympiques, Heïdi Gaugain et Marie Patouillet pédalaient de nouveau sur le bitume de Clichy-sous-Bois pour l’épreuve C4-5 de la course sur route des Jeux de Paris 2024.
À seulement 19 ans et pour ses premiers Jeux, Gaugain était très attendue sur le tracé de 71 km. Le diamant brut du para cyclisme français a répondu aux attentes, en offrant à la France sa 62e médaille. Première para athlète de l’histoire à devenir championne du monde à la fois en cyclisme et en para cyclisme, la Lavalloise a terminé deuxième de l’épreuve paralympique de course sur route. Si elle s’est vue souffler le titre d’un cheveu par l’iconique Sarah Storey, elle garnit tout de même son impressionnant palmarès d’une nouvelle récompense de prestige. Elle avait déjà pris l’argent de la poursuite sur piste C5 et du contre-la-montre sur route.
Un final au sprint
La légende britannique Sarah Storey, treize fois sacrée en para cyclisme, a imprimé un rythme d’enfer dès les premiers kilomètres. Dans sa roue, seules Gaugain, la Colombienne Ossa Veloza et l’États-Unienne Bosco ont tenu le tempo. Surprise par ce départ en trombes, Marie Patouillet s’est retrouvée coincée dans le groupe des poursuivantes, trop à distance pour raccrocher le wagon de tête. Le quatuor de tête s’est transformé en trio, avec le décrochage de l’Américaine. Sauf incident malheureux, Gaugain allait monter sur le podium.
La Tricolore a lancé une attaque à un kilomètre de la fin pour essayer de prendre le meilleur sur sa rivale britannique. Mais meilleure sur les 200 derniers mètres, l’immense « Dame » Storey a passé la ligne en premier. Si elle reste intouchable, Gaugain, reléguée d’un rien, a montré qu’elle pouvait bousculer la légende.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine