Heidi GAUGAIN of France during the Paris 2024 Paralympic Games Para Cycling Road on September 4, 2024 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Dans l'actu

Paris 2024 (para cyclisme) : Heïdi Gaugain s’offre le titre de vice-championne paralympique du contre-la-montre sur route

Maud Tardieux
04.09.2024

La journée commence fort pour la délégation tricolore. À seulement 19 ans et pour ses premiers Jeux, la cycliste française Heïdi Gaugain s’est emparée d’un nouveau titre de vice-championne paralympique aux Jeux de Paris 2024. 

L’entrée en lice a été très matinale pour les para-cyclistes de la catégorie C5 des Jeux de Paris 2024. Sur le pont dès 8h, deux Françaises déjà récompensées sur ces Paralympiques étaient de retour aux affaires. Après l’argent de la poursuite sur piste C5, Heïdi Gaugain a réitéré sa performance sur le contre-la-montre sur route. Marie Patouillet termine à deux marches du podium.
 

Un mano a mano franco-britannique

C’est Marie Patouillet, en or sur la poursuite sur piste, qui s’est élancée la première à Clichy-sous-Bois. Dans le coup pour le podium, elle termine finalement cinquième (21:49.72). Sur un parcours technique et plein de virages de 14 kilomètres, sa compatriote Gauguin a frappé un très grand coup d’entrée. Elle a pris le premier temps provisoire à la course intermédiaire pour terminer avec un chrono d’enfer (20:26.84). La victoire s’est jouée à un cheveu. Seule la légendaire Sarah Storey, médaillée d’or sur l’épreuve des quatre dernières éditions, s’est montrée capable de battre la jeune pépite du cyclisme tricolore. La Britannique a coiffé la Lavalloise sur le poteau pour quatre petites secondes seulement (20:22.15). À 46 ans, elle rentre encore davantage dans l’histoire paralympique en remportant l’or pour la dix-huitième fois de sa carrière.
Maud Tardieux
04.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.