Dans l'actu

Paris 2024 (para judo) : Sandrine Martinet, pour guider les tricolores vers la victoire

Mejdaline Mhiri
05.09.2024

Après une semaine de compétition extrêmement dense, et à quatre jours de la fin des Jeux paralympiques, le para judo débute aujourd’hui à l’Arena Champ-de-Mars. Avec la grande championne Sandrine Martinet en tête de proue de la délégation française. 

Depuis une semaine, les jours se suivent et se ressemblent. Chaque matin, l’envie de vibrer devant les exploits des athlètes tricolores. Chaque soir, les joies ou les déceptions sur lesquelles on revient en boucle. Dans les pages de l’histoire des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’immense Sandrine Martinet est clairement attendue pour écrire un chapitre du livre du magnifique été français. L’athlète de 41 ans concourt en -48kg, J2, catégorie réservée aux malvoyant.e.s, alors que les non-voyant.e.s sont classé.e.s J1, le para judo étant exclusivement réservé aux athlètes atteint.e.s de cécité.

Pour rappel, les règles sont les mêmes que pour le judo olympique, à la différence que le contact entre les combattant.e.s est permanent. Les judokat.e.s commencent directement en tenant le judogi de l’adversaire, et comme iels ne peuvent voir, tout fonctionne grâce à la proprioception et le ressenti, rendant ainsi la discipline spectaculaire. 

Montrer l’exemple

Alors que Sandrine Martinet devait mettre un terme à sa carrière après l’édition au Japon, la Séquano-Dyonisienne a décidé de prolonger jusqu’aux Jeux à la maison. Celle qui est aussi kinésithérapeute va tenter d’accrocher une dernière médaille paralympique à son impressionnant tableau de chasse. En 2004, pour l’arrivée des femmes dans le tournoi réservé aux hommes depuis son lancement en 1988, mais aussi en 2008, Sandrine Martinet se parait d’argent. Lors des demi-finales en 2012, favorite de la compétition, elle se brisa la malléole mais ira tout de même au bout du combat. Désireuse de prendre sa revanche, la judokate grimpera sur la plus haute marche du podium quatre ans plus tard à Rio et appréciera une belle deuxième place à Tokyo où elle avait été désignée porte-drapeau des Bleu.e.s.

Après plus de douze titres internationaux, Sandrine Martinet va tenter encore fois de porter l’équipe de France de judo vers la victoire. Et notamment sa jeune coéquipière de 25 ans, Prescillia Lezé, qui disputera ses premiers Jeux paralympiques en +70kg, J2. Les deux seules femmes du collectif  bleu-blanc-rouge de neuf athlètes auront à coeur d’atteindre leurs ambitions. 

 

Mejdaline Mhiri avec Pauline Magnin

 

Calendrier

jeudi 5 septembre : éliminatoires 1/8 de finale, quarts, combats de repêchage, demi-finales, finales de repêchage, bronze, or : -48 kg J1, -48 kg J2, -57 kg J1

vendredi 6 septembre : éliminatoires 1/8 de finale, quarts, combats de repêchage, demi-finales, finales de repêchage, bronze, or : -57 kg J2, -70 kg J1, -70 kg J2

samedi 7 septembre : éliminatoires 1/8 de finale, quarts, combats de repêchage, demi-finales, finales de repêchage, bronze, or : +70 kg J1, +70 kg J2

Mejdaline Mhiri
05.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.