Paris 2024 (para natation) – Emeline Pierre : « C’est la cerise sur le gâteau »
Après l’or sur 100 m nage libre, Emeline Pierre s’est emparée du bronze sur le 100 m dos des Jeux de Paris 2024. La « cerise sur le gâteau » pour la sportive qui tenait aussi à célébrer la fin de carrière d’Anaëlle Roulet, en finale avec elle.
Après un départ tonitruant, Emeline Pierre a fait preuve d’un gros mental pour rester dans la course au podium et finalement accrocher une médaille de bronze au 100 m dos. Ravie de sa troisième place, la para athlète s’est éternisée au bord du bassin pour fêter la fin de carrière de sa compatriote, Anaëlle Roulet, arrivée en 7ème position de cette finale.
« C’était une course que j’avais un peu moins travaillée donc la stratégie pour laquelle on avait opté avec le coach, c’était de partir à balle et de tenir au maximum ! réagissait ensuite Emeline Pierre. On savait que ça allait être à celle qui allait résister le plus à la douleur sur les quinze derniers mètres. J’ai cru que le mur avait été enlevé à un moment donné ! (Rires). Ce temps est incroyable (1:09.44), c’est mon record personnel. Le but c’était vraiment de nager vite et de me faire plaisir. »
Anaëlle Roulet, véritable modèle pour Emeline Pierre
Tout en partageant la joie d’une finale avec sa coéquipière en Bleu, Anaëlle Roulet. « C’est vraiment la cerise sur le gâteau cette médaille parce qu’on célèbre aussi cette fin de carrière avec Anaëlle. Elle a été très importante dans ma carrière. J’ai commencé avec elle, elle m’a beaucoup appris. Ca reste une grande nageuse de la natation française. D’être là ce soir devant tous nos proches, devant le public français, sur sa dernière course, sur une finale légendaire, et en plus avec une médaille au bout, on ne pouvait pas demander mieux, à part être toutes les deux sur le podium. »
D’autant que les derniers Jeux, au Japon, leur avait laissé un mauvais souvenir. « Ca fait deux jours qu’on parle de ce moment. A Tokyo, on ressort toutes les deux en pleurs du 100m dos. Et on se voit jusqu’à 3h du matin se balader dans le village, sous la pluie…On avait à coeur de finir sur une note positive ce soir sur ce 100m dos. (…) Aujourd’hui, j’ai réussi à être moi-même et c’est comme ça que j’arrive à « perfer » avec ce sourire qui m’est un peu légendaire et ce partage d’émotion avec les autres. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine