Paris 2024 (para taekwondo) : Djelika Diallo s’empare de l’argent au Grand Palais
En argent au Grand Palais, Djelika Diallo a confirmé qu’elle était le diamant brut du para-taekwondo français. À seulement 19 ans, elle s’est inclinée en finale de la catégorie K44 (65 kg) des Jeux de Paris 2024 au terme d’un parcours renversant.
Avec son plastron bleu, Djelika Diallo était en mission sur ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Championne d’Europe en 2023 et 2024, la pensionnaire de l’INSEP avait depuis longtemps la médaille dans le viseur. Impressionnante du début à la fin de son premier tournoi sur la compétition quadriannuelle, elle n’a été battue que par la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura (13-7) en finale. En argent, la native de Stains a su se donner les moyens de ses ambitions.
Une aventure paralympique renversante
Tout avait commencé ce matin avec un joli exploit. La Française avait pris le meilleur sur la Danoise Lisa Kjaer (6-4), championne paralympique en titre et légende vivante de son sport. Rien ne pouvait plus l’arrêter en demi-finale. Revenue magistralement en fin de combat contre la Chinoise Yinan Yao, elle avait encore fait la preuve de son mental en acier. La vidéo de son entraîneuse, Haby Niaré, se jetant en larmes dans ses bras a beaucoup tourné.
Un dernier match irrespirable
C’était coup sur coup dans cette finale. Le Tricolore et l’Américaine s’étaient déjà rencontrées il y a quelques mois, dans un match aussi accroché et remporté à la dernière seconde par la nouvelle championne paralympique. Physique et solide, la numéro deux mondiale a bien résisté à une Diallo offensive et pleine d’audace. Face à un public bouillant, la Française est vite partie à l’initiative après avoir été menée d’entrée. Revenue à 3 – 3, elle lançait des coups de pieds qu’elle n’avait pas tentés au tour précédent. Malgré un temps mort demandé par son entraîneuse à deux minutes de la fin, elle n’est pas parvenue à maintenir la pression d’enfer qu’elle avait imposée à son adversaire. Appliquée et stratégique, Ana Carolina Silva de Moura s’est réinstallée dans son match pour souffler la victoire à Djelika Diallo.
Tout sourire au coup de sifflet final, on l’a vue célébrer avec son staff sa médaille et son beau tournoi. Sa force de caractère et le taekwondo de très haut niveau qu’elle a proposé lui donnent matière à rêver grand pour les Jeux de Los Angeles.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine