Paris 2024 (para taekwondo) : Zakia Khudadadi en bronze pour l’équipe des réfugiés
Eliminée en quart de finale, Zakia Khudadadi s’est remobilisée pour remporter le bronze en fin de journée. Il y a trois ans, la para taekwondoiste avait fui l’Afghanistan suite au danger que représentait l’arrivée au pouvoir des Talibans. Aujourd’hui, elle apporte une nouvelle médaille à l’équipe des réfugiés.
Adoptée par le public français qui la suit depuis son arrivée dans l’Hexagone en 2021, Zakia Khudadadi a pleinement profité du soutien et de la clameur du Grand Palais pour surmonter sa déception de l’après-midi. D’abord vainqueure du duel face à la Cubaine Rodriguez Rivero (21-11) dans la catégorie -47 kg K44, Zakia Khudadadi est ensuite tombée dans le piège de l’Ouzbèke Isakova dans un combat bien plus fermé (3-4). Alors que son visage trahissait une immense déception à l’issue de cette défaite, la sportive de 25 ans a puisé au fond d’elle-même pour reprendre le contrôle de ses émotions.
Adoptée par la France
Coachée par la Française Haby Niaré, médaillée d’argent de taekwondo à Rio, logée et entraînée à l’INSEP, Zakia Khudadadi a fait preuve d’une immense détermination pour prendre ensuite le meilleur sur la Turque Ekinci (1-9) et profiter de l’abandon de la Marocaine Laarif pour réaliser son rêve : remporter une médaille paralympique. « Cette médaille, c’est formidable pour moi mais aussi pour toutes les femmes en Afghanistan et toutes les réfugiées. On ne lâche rien pour l’égalité et la liberté dans mon pays » déclarait-elle après sa victoire. C’est une deuxième médaille historique pour l’équipe des réfugiés alors que la boxeuse Cindy Ngamba a décroché le bronze sous la bannière de ce collectif il y a quelques jours, durant les Jeux olympiques.
Zakia Khudadadi, née en 1998 en Afghanistan, est la première sportive paralympique de son pays à poursuivre une carrière internationale en para taekwondo. En 2016, elle a remporté le championnat africain pour se qualifier aux Jeux de Tokyo, ce qui n’était plus arrivée depuis la participation de Mareena Karim à Athènes en 2004. En août 2023, elle remportait le championnat d’Europe dans la catégorie des -47 kilos sous la bannière de l’équipe des réfugiés. Zakia Khudadadi est en cours de naturalisation et espère concourir pour la France à l’avenir.
A lire aussi : https://www.lessportives.fr/dans-lactu/paris-2024-zakia-khudadadi-lathlete-de-lequipe-paralympique-des-refugies-qui-a-fui-les-talibans/
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine