Du côté de Versailles, la Française Elodie Clouvel s’est couverte d’argent après une finale maîtrisée. Dans l’ultime épreuve du laser run, la Hongroise Michelle Gulyas a été impeccable au tir et remporte logiquement la médaille d’or olympique en pentathlon moderne.
En argent à Rio, Elodie Clouvel a prouvé qu’elle avait digéré la déception engendrée par sa sixième place à Tokyo. Dans le magnifique écrin du château de Versailles, la sportive de 35 ans a remporté la médaille d’argent et redevient vice-championne olympique de sa discipline.
Un véritable duel s’est installé tout au long de la matinée avec la Hongroise Michelle Gulyas. Alors que la Magyar devançait la Tricolore à l’équitation (300 pts contre 293 pts), Elodie Clouvel menait la danse en escrime (260 pts contre 245 pts) et en natation (287 pts contre 286 pts). Tout s’est joué sur l’épreuve du laser run, soit une course de 3,2 km, avec tous les 800 mètres, donc à quatre reprises, une séance de tir. L’intégralité des cinq cibles, placées à 10 mètres, doit être atteinte par l’athlète avant de pouvoir reprendre la course. À ce jeu-là, la Hongroise n’a quasiment pas commis d’erreur pour monter sur la première place du podium et réaliser un nouveau record du monde avec 1 461 points. Elodie Clouvel termine avec 1 452 pts, devant la Coréenne Seugmin Seong (1 441 pts).
Marie Oteiza, rapidement disqualifiée
Dès la première épreuve d’équitation, la Française Marie Oteiza a vu ses rêves de podium s’envoler. Très agité, son cheval a pilé devant un obstacle, la faisant passer par dessus-lui et chuter au sol. Comme le veut le règlement, la Tricolore, mal en point en se relevant, a été éliminée de cet épreuve pouvant lui rapporter jusqu’à 300 points. Malgré son zéro pointé, elle a tout de même poursuivi son effort en escrime, natation (200 m nage libre) et sur le laser run. Elle termine 18e et dernière de la finale avec 1 077 points.
Lors des Jeux de Los Angeles en 2028, l’épreuve d’équitation sera remplacée par une course d’obstacles.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine