Jade Gilet et Emily Hallifax ont terminé huitième de la finale de plongeon de haut vol. @CNOSF/KMSP
Dans l'actu

Paris 2024 (plongeon synchronisé) : Jade Gillet et Emily Hallifax huitièmes de la finale olympique

Lola Piffero
31.07.2024

Emily Hallifax et Jade Gillet ont pris la dernière place de la finale du plongeon synchronisé de haut vol des Jeux olympiques 2024. La paire Chinoise, favorite, décroche le titre. 

Au Centre Aquatique de Saint-Denis, les jours se suivent et se ressemblent pour les Français. Après la huitième et dernière place de la paire masculine Gary Hunt et Loïs Szymczak ce lundi, Emily Hallifax et Jade Gillet se sont aussi classées en dernière position du classement final avec un total de 234,84 points. Il faut dire que face au gratin mondial et notamment aux Chinoises, ultra-favorites de cette compétition, les Bleues savaient bien que le défi serait de taille pour espérer une place sur le podium. Cinquièmes à l’issue du premier de leurs cinq plongeons, Gillet et Hallifax ont rapidement glissé au huitième rang d’un concours dominé, dans cet ordre, par la Chine (Chen Yuxi-Quan Hongchan), la Corée du Nord (Jo Jin-mi-Kim Mi-rae) et la Grande-Bretagne (Spendolini Sirieix-Toulson).

 

Des fautes techniques pour Emily Hallifax et Jade Gillet

La concours avait bien commencé. Emily Hallifax et Jade Gillet se positionnent proche des Britanniques et des Mexicaines lors du premier round, avec 47.40 points. Sur ces cinq plongeons haut vol de 10 m exécutés, tout est noté, de la position de départ à l’arrivée dans l’eau. La difficulté augmente au fil des passages, avec une exigence particulière quant aux rotations. Le moindre détail compte. Lors du plongeon renversé, Jade Gillet ouvre trop tôt par rapport à sa coéquipière et la note en prend à nouveau un coup. Sur le dernier round la plongeuse fait la même erreur de flexion de jambes, même si l’écart reste très léger. Un défaut de synchronisation qui leur coûte quelques points. Elles manquent également leur verticale. L’aventure olympique se termine aujourd’hui pour elles. Mais les Françaises sont vouées à un avenir prometteur. À seulement 18 ans, Emily Hallifax vient de participer à ses premiers Jeux.

Lola Piffero
31.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.