Dans l'actu

Paris 2024 : Quels sont les sports à suivre pendant les Jeux paralympiques ?

Maud Tardieux
22.08.2024

Des sports d’endurance aux sports d’adresse en passant par la boccia et le goalball, deux disciplines sans équivalent olympique, il y en aura pour tous les goûts dans ces tout premiers Jeux paralympiques de l’histoire de l’Hexagone. Quels disciplines paralympiques seront à suivre à partir du 28 août ? Tour d’horizon. 

Les festivités des Jeux de Paris 2024 sont loin d’être terminées. Du 28 août au 8 septembre 2024, la capitale battra de nouveau au rythme du sport et des exploits de 4 400 para-athlètes, en compétition dans 549 épreuves. Après la grande parade d’ouverture du 28 août, on les retrouvera dans les mêmes lieux iconiques que leurs pairs des JO : Grand Palais, Champ-de-Mars, Stade de France, etc. Les Jeux paralympiques commenceront en fanfare avec l’entrée en lice du tournoi du rugby fauteuil le 29, sport collectif de très haute intensité, et termineront en apothéose avec les 42 km du marathon.

 

La para natation : un sport particulièrement à l’honneur aux Jeux paralympiques

C’est le sport numéro un des Jeux paralympiques : plus de 600 nageurs et nageuses seront en compétition à Paris dans 141 épreuves. Ils s’élanceront dans les quatre styles de nage, sur des distances allant de 50 m à 400 m. La discipline est ouverte à tous les types de handicap. À suivre du 29 au 8 septembre à Paris La Défense Arena.

Les para-athlètes brilleront sur la piste de Saint-Denis sur des épreuves de course, lancer et saut 

Il y aura aussi de quoi se mettre sous la dent pour les fans d’athlétisme : de la course, du lancer et du saut. En course, les para-athlètes rivaliseront sur des distances allant du 100 m au marathon, dont le départ sera donné le 8 septembre à La Courneuve. Les autres épreuves auront lieu à partir du 30 août sur la piste violette du Stade de France. Porte-drapeau de la délégation française, la franco-malienne Nantenin Keïta est particulièrement attendue. Elle tentera de décrocher un deuxième titre de championne paralympique sur le 400 m malvoyant après Rio.

Un nouveau plongeon dans la Seine pour le para-triathlon

Le triathlon sera de retour en scène aux Jeux paralympiques, avec une nouvelle plongée dans le fleuve francilien en ouverture. L’épreuve sera composée de 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course. Ouverte à des triathlètes touché·es par des handicaps fonctionnels ou affectant la vue, elle sera à suivre les 1er et 2 septembre.

De l’indoor et de l’outdoor pour les cyclistes

Aux Jeux paralympiques, les cyclistes rouleront sur piste et sur route. Ils s’affronteront dans quatorze catégories, sur différentes distances et sur quatre types de vélo (standard, tandem, handbike, tricycle). Cyclisme sur piste à voir du 29 août au 1er septembre (Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines), sur route du 4 au 7 septembre (départ et arrivée à Clichy-sous-Bois). 

Les sports d’équipe encore à la fête : Cécifoot, volley assis, rugby et basket fauteuil

Côté sports collectifs, pas de quoi s’ennuyer non plus. Au pied du Champ-de-Mars, sur le majestueux site éphémère du Stade Tour Eiffel, on pourra se laisser impressionner par les athlètes du cécifoot, sport paralympique joué depuis les Jeux d’Athènes de 2004 par des personnes d’un handicap visuel. Les règles : deux équipes de quatre joueurs et joueuses de champ et un gardien se disputent la victoire pendant deux mi-temps de 15 minutes. À suivre du 1er au 7 septembre. Gros bémol, ce sport est réservé aux hommes. 

D’autres sports d’équipe emblématiques seront en vedette. À commencer par le basket fauteuil, déjà pratiqué au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les soldats blessés comme outil de rééducation. Comme dans le basket olympique, deux équipes de cinq en découdent pendant quatre quarts-temps de dix minutes. Ils seront à suivre à l’Arena Bercy du 29 août au 8 septembre 2024.

 

Il y aura aussi du rugby fauteuil, l’un des jeux les plus spectaculaire et physique des Olympiades. Il combine des éléments du rugby, du basketball et du handball. Pendant le match, deux équipes mixtes, composées de quatre athlètes, tentent de marquer des points en franchissant la ligne d’essai avec le ballon. À suivre du 29 août au 2 septembre (Arena Champ-de-Mars).

On pourra enfin suivre le volleyball assis, opposant deux équipes de six personnes se déplaçant à la force de leurs bras pour remporter un maximum de points. Les joueurs et joueuses s’affronteront du 29 août au 7 septembre. Les Françaises seront représentées uniquement dans cette discipline. 

La boccia et le goalboall : Deux sports emblématiques des Jeux paralympiques

Deux des sports star des Jeux paralympiques n’ont pas d’équivalent olympique : la boccia et le goalboall. Le premier est un jeu de précision proche de la pétanque, pratiqué en fauteuil roulant. Les parties se jouent en simple et en double, dans quatre catégories de handicap. Le deuxième est un sport collectif réservé aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Deux équipes de trois, tour à tour en poste d’attaque puis d’opposition se défient. Pour bloquer les offensives de ses adversaires, il faut engager son corps pour stopper le ballon, rendu sonore par les grelots qu’il contient. 

Les deux disciplines sont à suivre du 29 septembre au 5 août, à l’Arena Paris Sud.

Trois sports de raquette à suivre : tennis, badminton et tennis de table

Les sports de raquette ne seront pas en reste dans la capitale. Côté Roland-Garros, on pourra d’abord suivre le tennis fauteuil, discipline particulièrement populaire des Paralympiques. Le sport connaît les mêmes règles que le tennis classique, avec une petite modification : on peut laisser la balle rebondir deux fois avant de la retourner. La grande référence française de ces Jeux sera Pauline Déroulède, triple championne de France.

Le para-tennis de table, déjà au programme des premiers Jeux paralympiques (Rome, 1960), sera également en haut de l’affiche. Les matchs sont disputés au meilleur des cinq sets de onze points, par des pongistes issus de onze catégories de handicap physique et intellectuel. Dans le para-badminton enfin, les athlètes s’affrontent dans six catégories de handicaps physiques, et jouent les matchs en deux sets gagnants.

Le tennis sera à suivre du 30 août au 7 septembre (Roland Garros), le tennis de table du 29 août au 7 septembre (Arena Paris Sud) et le badminton du 29 août au 2 septembre (Arena Porte de La Chapelle).

Para-tir à l’arc et para-tir sportif : l’Esplanade des Invalides et Châteauroux continuent à célébrer les sports d’adresse

Les épreuves d’adresse et de précision, partie intégrante de l’histoire des Jeux paralympiques, seront de nouveau à l’honneur dans ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Comme beaucoup d’autres para sports, le tir à l’arc a été utilisé comme une activité à visée de rééducation à ses débuts. La discipline est divisée en trois épreuves dans sa version paralympique : open arc classique (sur une cible à 70 mètres), open arc à poulies (avec un arc adapté), et W1 (avec un tir à 50 mètres pour les archers et archères avec un handicap plus important). Le tir sportif est quant à lui paralympique depuis 1976. Dans la capitale, il se jouera sur 10 m, 25 m et 50 m, à la carabine et au pistolet. Certaines épreuves sont mixtes.

Para-tir à l’arc du 29 août au 5 septembre aux Invalides. Les dates sont les mêmes pour le para-tir sportif, mais au Centre National de Tir de Châteauroux.

 

L’aviron et le kayak : figures de proue des para sports nautiques à Vaires-sur-Marne

Les aficionados et aficionadas de sports nautiques pourront de nouveau se tourner du côté du Stade Nautique de Vaires-sur-Marne. On y retrouvera les épreuves de para-aviron et de para-kayak. Aux Jeux paralympiques, l’aviron se dispute également sur une distance de 2 000 m, mais dans cinq épreuves, dont trois mixtes.

Côté canoë-kayak, seul le sprint est représenté. Au programme : 200 m de pure explosivité parcourus en kayak (pagaie double) ou en « Va’a » (pagaie simple). La kayakiste française Nélia Barbosa, en argent à Tokyo, essaiera d’éclabousser la concurrence en montant cette année sur la plus haute marche du podium.

Le para-aviron est à suivre du 30 août au 1er septembre, le para-kayak du 6 au 8 septembre. 

Trois sports de combat paralympiques sur le devant de la scène : Escrime, taekwondo et judo

Comme leurs condisciples olympiques, les para-taekwondoïstes exprimeront leur talent dans le splendide écrin du Grand Palais. Les combattant·es auront trois rounds de deux minutes pour marquer un maximum de points, en fouettant de leurs pieds le plastron de leurs adversaires. Même cadre d’exception pour les athlètes de l’escrime fauteuil. Les duellistes s’y affronteront dans un fauteuil fixé au sol au fleuret, épée et sable, en épreuves individuelles et collectives. 

Quant au para-judo, réservé aux athlètes en situation de handicap visuel, il suit les mêmes règles que le judo olympique. Les para-judokat·es s’appuieront sur leurs remarquables qualités de proprioception et d’approche sensorielle pour retourner le public. 

Para-taekwondo du 29 au 31 août (Grand Palais). Para-judo du 5 au 7 septembre (Arena Champ-de-Mars).

Une épreuve de powerlifting en para-haltérophilie

Pour les adeptes d’haltérophilie, c’est une épreuve de développé-couché qui est à l’agenda. Séparé·es en catégories de poids, les para-athlètes seront en compétition du 4 au 8 septembre à l’Arena Porte de La Chapelle. 

Du para-dressage sur le somptueux site de Versailles

Les para-athlètes sont logé·es à la même enseigne que les athlètes olympiques. On les verra s’illustrer du 3 au 7 septembre au Château de Versailles, dans des épreuves de dressage, toutes mixtes, dans cinq groupes de handicap.

Les épreuves seront à suivre sur France Télévisions.

Maud Tardieux
22.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.