Nantenin KEITA of France competes in Women 400m T13 during the Day 9 of Para Athletics Athletics Championships on July 16, 2023 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Dans l'actu

Paris 2024 : Qui est Nantenin Keïta, porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ?

Maud Tardieux
28.08.2024

Qui est Nantenin Keïta, porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 ? Focus sur l’une des principales figures du handisport tricolore de ces 20 dernières années. 

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024, prévue ce mercredi 28 août à partir de 20h, l’athlète franco-malienne Nantenin Keïta sera tout particulièrement à l’honneur. Aux côtés du para-triathlète Alexis Hanquinquant, elle portera la bannière bleu blanc rouge sur la place de la Concorde et l’avenue des Champs-Élysées. Les deux porte-drapeau ont été élu·e·s par leurs pair·e·s en juillet. La spécialiste du 400 m était également la première à relayer la torche olympique à son arrivée à Marseille, transmise par Florent Manaudou à la descente du Belem.

Les derniers Jeux d’une quadri-médaillée paralympique

À bientôt 40 ans, Nantenin Keïta dispute à la maison ses cinquièmes et derniers Jeux d’été. À l’orée de son dernier tour de piste, son armoire à trophées est déjà bien fournie. En bronze paralympique sur le 400 m en 2008 et le 100 m en 2012, la sprinteuse en course dans la catégorie T13 (déficience visuelle) s’est ensuite offert à Rio, en 2016, la plus belle des médailles sur le 400 m. La Tricolore compte aussi à son actif deux titres de championne du monde, en 200 m (2006) et 400 m (2015). 

Nantenin Keïta, une personnalité engagée dans la vie civile

Née à Bamako, la para-athlète milite en parallèle de sa carrière sportive pour la défense des personnes atteintes d’albinisme, dont elle est atteinte, comme son père, le musicien malien Salif Keïta. Arrivée en France à l’âge de deux ans, pour vivre à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, elle agit dans son pays natal grâce à la fondation Keïta, qui accompagne les enfants albinos et leurs familles sur les champs de la scolarité et de la santé, et propose de la sensibilisation pour le grand public. 

Pour suivre sa nouvelle et dernière aventure paralympique, la porte-drapeau nous donne rendez-vous à partir du 3 septembre sur la jolie piste violette du Stade-de-France. Elle sera engagée sur l’épreuve du 100 m et du 400 m.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Dix athlètes françaises à suivre aux Jeux paralympiques

Maud Tardieux
28.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.