Rosa Loga aux JO de Paris 2024. © CNOSF/KMSP
Dans l'actu

Paris 2024 : Qui est Rose Loga, la singulière lanceuse de marteau ?

Lola Piffero
04.08.2024

Malgré une progression fulgurante ces dernières années, la vice-championne du monde et d’Europe juniors 2021 n’ira pas en finale de l’épreuve du lancer de marteau, prévue ce mardi. Le lancer de Rose Loga lors des qualifications au Stade de France n’a pas atteint les minima fixées à 73 mètres. La jeune athlète reste du moins singulière et prometteuse, malgré sa sortie prématurée de ses premiers Jeux olympiques à Paris.

Médaillée de bronze lors des championnats d’Europe Elite, le 10 juin dernier, à Rome, Rose Loga de 22 ans s’arrête à l’étape des qualifications pour ces Jeux olympiques 2024. Son lancer de 68,94 mètres n’a pas suffi à la classer dans les douze meilleures. Après deux ans de douleurs persistantes aux côtes, elle bat pourtant son record personnel en janvier dernier, avec un lancer atteignant 72,68 mètres. Mais à Paris elle ne fait pas partie des favorites face à de redoutables concurrentes canadienne et américaine.

La singularité fait la force

C’est à l’âge de 12 ans que la jeune Mainvilloise découvre le lancer de marteau, une des nombreuses disciplines de l’athlétisme. Elle semble prédisposée, si bien que sa progression dépasse ses espérances. Son lancer passe de 37 à 54 mètres en cinq mois. Lors d’un stage régional, la jeune femme est repérée par la Fédération française d’athlétisme (FFA), qui la mène au pôle espoir d’Eaubonne dans le Val-d’Oise. Son coach actuel, Baptiste Lacourt, insiste sur ses qualités physiques certaines et son explosivité. Soucieuse de voir son corps changer et devenir trop musclé, la jeune athlète brise les stéréotypes qui entourent la discipline dans laquelle les corps très musculeux et charpentés sont valorisés.

Elle est la preuve qu’un corps fin et athlétique peut performer sur une épreuve de lancer de marteau. La préparation physique générale lui permet de façonner un corps solide, sans pour autant développer une musculature trop importante. Ce programme confectionné par son coach met particulièrement l’accent sur le rééquilibrage naturel des forces pour combler les points faibles, en plus de travailler le geste et la technique.

Lola Piffero
04.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.