Elles rêvaient d’or, les Bleues ne monteront pas sur le podium. Sorties en quarts de finale par le Canada (14-19), c’est la douche froide pour des Françaises qui s’étaient baladées sur la pelouse du Stade de France en phase de poules du tournoi de rugby à 7.
Coup de froid pour les Françaises du rugby à 7, vice-championnes olympiques à Tokyo. Elles ont pris la porte contre le Canada (14-19) au terme d’un match où elles ont commis trop d’erreurs. Victorieuses faciles contre le Brésil (26-0), le Japon (49-0) et les États-Unis (31-14), elles avaient pourtant montré les muscles pour prendre la première place de leur groupe en phases de qualification.
L’ambiance était irrespirable pour les supporters bleu blanc rouge venus en masse supporter leurs joueuses dans l’arène comble du Stade de France. Après un début de premier acte âpre où elles avaient concédé le premier essai de la rencontre, elles étaient parvenues à revenir juste avant la pause en arrachant un 7-7 sur le fil. C’est Iän Jason qui aplatissait le ballon sur une superbe passe de Chloé Jacquet. Mais si les Françaises ont inscrit un nouvel essai transformé au retour du vestiaire (Yolaine Yengo), les Canadiennes ont enchaîné les séquences d’attaque jusqu’à inscrire deux nouveaux essais (dont un transformé). Dos au mur, les Tricolores ne sont pas parvenues à revenir au contact. Elles payent le prix fort d’une trop grande imprécision et de leur impuissance face à une pression canadienne redoutable.
⏩ À lire aussi : Paris 2024 (escrime) : Manon Apithy-Brunet se pare d’or, Sara Balzer en argent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine