Paris 2024 : Sur la vague mythique de Teahupo’o, Vahine Fierro surfera pour l’or
Pour ses premiers Jeux, Vahine Fierro vise la médaille d’or de surf sur une vague mythique qu’elle connaît par coeur : Teahupo’o. Elle s’y entraîne et y a remporté une victoire historique en mai dernier.
Après sa victoire au Billabong Tahiti Pro en mai, Vahine Fierro sera l’une des favorites de l’épreuve de surf des Jeux de Paris 2024. À Teahupo’o (Tahiti), c’est chez elle et sur une vague qu’elle connaît comme personne que la jeune Polynésienne visera l’or. Avec Johanne Defay, elle est l’une des deux Françaises qui surferont à partir de ce 27 juillet, 23h48 heure française.
Née à Huahine, en Polynésie française, Vahine s’initie au surf avec ses deux parents alors qu’elle n’a que 2 ans. L’archipel est situé à 40 minutes de vol de Tahiti, où elle déménage lorsqu’elle est adolescente.
À 17 ans, elle y affronte pour la première fois la vague de Teahupo’o, considérée comme l’une des plus dangereuses au monde et pouvant dépasser les 7 mètres de hauteur. Le redoutable mur bleu est alors absent du circuit pro féminin, après en avoir été retiré par les organisateurs en 2006 (avant sa réintégration en 2021) pour avoir été jugé trop risqué pour les femmes.
La jeune surfeuse n’a pourtant pas peur de bousculer les codes. Elle y est ensuite retournée quasiment chaque jour s’entraîner, jusqu’à s’installer à deux pas du spot. Depuis, elle a connu une ascension exceptionnelle : championne du monde WSL junior en 2017, ou plus récemment médaille en chocolat (quatrième place) aux Championnats du monde ISA 2023.
⏩ À lire aussi : Vahine Fierro : « J’ai la sensation d’avoir à fournir beaucoup d’efforts comparé à d’autres. »
La première Française vainqueure du Tahiti Pro
Le 29 mai 2024, elle était la première Française de l’histoire à remporter le Tahiti Pro, étape phare du circuit mondial disputée à Teahupo’o, après deux places consécutives en demi-finale en 2022 et 2023. Elle a dompté une vague de près de 4 mètres pour s’imposer en finale face à la Costaricienne Brisa Hennessy.
Deux mois avant les JO, elle envoyait ainsi un signal clair à ses concurrentes, notamment la Floridienne Caroline Marks, championne du monde 2023 et autre prétendante à l’or. Après avoir raté de peu la sélection aux Jeux de Tokyo de 2021, la surfeuse de 24 ans attaquera ses premiers Jeux olympiques avec une détermination et une confiance d’autant plus fortes qu’elle a bénéficié d’un tirage favorable pour son entrée en lice. Elle y sera opposée aux surfeuses Sol Aguirre (Pérou) et Janire Etxabarri (Espagne).
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine