En finale pour la troisième place du surf des Jeux de Paris 2024, Johanne Defay a décroché la médaille de bronze à Teahupo’o (Tahiti). En surclassant la Costaricienne Brisa Hennessy, la surfeuse réunionnaise a su rebondir après avoir raté son billet pour la finale d’un cheveu.
En décrochant le bronze sur l’épreuve de surf des Jeux de Paris 2024, Johanne Defay offre à la France sa première médaille olympique dans la discipline. Si la Française a su écrire son histoire de la plus belle des manières, elle revient pourtant de loin.
En outsider à Teahupo’o
Après avoir pris la neuvième place à Tokyo en 2021, la Tricolore ne venait pas à Teahupo’o en favorite, puisqu’elle ne s’était jamais vraiment distinguée sur ce spot avant les JO, réputé pour ses grands tubes alors que Defay excelle plutôt dans un surf de manoeuvres. Rappelons aussi qu’elle avait aussi commencé sa compétition olympique dans la douleur avec une blessure à la tête lors de la première vague des séries. Elle était pourtant ensuite parvenue à sortir deux des grandes favorites pour le sacre, Vahine Fierro en huitièmes de finale et Carissa Moore en quarts.
La surfeuse a su rebondir après la déception des demi-finales
En demi-finales, elle s’est inclinée d’un cheveu face à l’États-Unienne championne du monde Caroline Marks. Les deux surfeuses ont terminé leur série à égalité, mais Marks a scoré la meilleure vague.
Malgré la déception d’avoir raté son billet pour la finale d’un rien, la Tricolore de 30 ans a fait preuve d’un mental en acier pour aller chercher la troisième place en surclassant la Costaricienne Brisa Hennessy (12,66 – 4,93). Après avoir proposé une entrée en matière parfaite avec deux vagues notées à plus de cinq, elle a mis d’emblée une pression d’enfer sur son adversaire, incapable de revenir dans la course. Avec le bronze, Defay récompense son aventure olympique, menée avec éclat et caractère, par un podium historique pour le surf français.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine