Dans l'actu

Paris 2024 (surf) : Johanne Defay renverse la championne olympique en titre

Maud Tardieux
02.08.2024

La Française Johanne Defay surfe sur les Jeux de Paris 2024. Après avoir renversé Vahine Fierro hier, c’est Carissa Moore qui a fait les frais de sa forme olympique en quart de finale.

De nouveau victorieuse dans la nuit d’hier à Teahupo’o, la Réunionnaise Johanne Defay a impressionné en renversant la championne olympique en titre et quintuple championne du monde, Carissa Moore, en quarts de finale. Sixième mondiale, la Française ne s’était jamais vraiment distinguée sur ce spot tahitien avant les JO.

Defay fait tomber une deuxième favorite

Elle avait créé la surprise quelques heures plus tôt en prenant le meilleur sur une autre favorite, sa compatriote Vahine Fierro. Defay avait su exploiter des vagues modestes (environ 1 m 20) pour la battre. Contre la surfeuse hawaïenne, comme contre Fierro, plus à l’aise dans les grands tubes habituellement caractéristiques du spot tahitien, elle a déployé la même stratégie d’un surf à manœuvres dos à la vague. La Française affrontera une autre États-Unienne en demi-finale, Caroline Marks, championne du monde en titre. En cas de défaite, elle se battra a minima pour une médaille de bronze lors d’une petite finale. 

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Ce qu’il faut retenir des résultats des Françaises ce 1er août

Maud Tardieux
02.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.