Paris 2024 – Tennis : Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry et Varvara Gracheva représenteront la France
La liste complète des joueurs et joueuses qualifiés à l’épreuve olympique de tennis de Paris 2024 a été annoncée aujourd’hui par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) – organisateurs de l’événement au nom du Comité International Olympique (CIO). Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry et Varvara Gracheva porteront le maillot bleu.
Le couperet est officiellement tombé pour le tennis dans la perspective des Jeux de Paris 2024. La Fédération internationale de tennis a officiellement publié la liste des joueurs et joueuses sélectionnés. Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry et Varvara Gracheva sont donc récompensées pour leur saison à travers ce billet olympique. Les classements WTA du 10 juin ont été utilisés pour établir la liste des qualifiés. Celles qui dominent le tennis mondial seront bien présentes : Iga Swiatek (Pologne), Coco Gauff (États-Unis) et Elena Rybakina (Kazakhstan).
Au total, 41 nations seront représentées aux épreuves olympiques de tennis, avec 184 joueurs répartis dans cinq épreuves (simples et doubles hommes et femmes, ainsi que doubles mixtes). Le Liban fait ses débuts dans la compétition. 64 joueurs participeront aux deux épreuves en simple, tandis que 32 équipes participeront aux deux épreuves en double. Les inscriptions pour l’épreuve de double mixte (16 équipes) seront déterminées le mercredi 24 juillet prochain.
Des conditions particulières pour le double mixte
Pour les doubles masculin et féminin, les 24 meilleures équipes ont été sélectionnées selon un classement combiné en simple ou en double, les 10 meilleurs joueurs de double étant éligibles à une entrée directe avec n’importe quel partenaire classé dans le Top 300. Conformément au règlement sur les quotas de joueurs du CIO, la priorité pour les 8 équipes restantes a été donnée aux équipes comprenant deux joueurs en simple, suivies par les équipes comprenant un joueur en simple. Les inscriptions pour l’épreuve de double mixte (16 équipes) seront déterminées sur place parmi les joueurs participant déjà en simple ou en double, avec un maximum d’une équipe par pays. Les inscriptions fermeront à 11h le mercredi 24 juillet et l’ITF annoncera la liste des équipes engagées peu de temps après. Conformément au système de qualification de l’ITF, tous les joueurs doivent être en règle avec leur fédération nationale et remplir les conditions de participation à la Davis Cup et à la Billie Jean King Cup. Pour tout joueur ne répondant pas à ces critères, la fédération concernée pouvait demander une exemption au Comité olympique de l’ITF.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine