Dans l'actu

Paris 2024 (tir à l’arc) : Lisa Barbelin se pare de bronze

Mejdaline Mhiri
03.08.2024

Magnifique Lisa Barbelin ! Dans une discipline totalement dominée par la Corée du Sud, l’archère française est parvenue à monter sur le podium pour glaner une médaille de bronze en individuel. Une grande première dans l’histoire du tir à l’arc français. 

Le public ne s’y est pas trompé. Dans les tribunes installées entre l’hôtel des Invalides et le pont Alexandre III, la Française Lisa Barbelin a réalisé une performance majuscule en remportant la petite finale face Hunyoung Jeon, tête de série n°13. Les deux archères se sont livrées une rude bataille puisque la Tricolore (tête de série n°30) a remporté le premier set (28-27), avant de concéder le deuxième (29-27).

La Mosellane a repris la tête de la rencontre sur le duel suivant (28-26) mais n’a pas réussi à conclure dans le quatrième set, la Coréenne sortant de très belles flèches (29-26). Dans le cinquième et dernier set, l’Asiatique s’est montée fébrile avec un 8 et seulement 27 points. Il n’en fallait pas davantage à Lisa Barbelin pour achever la rencontre sur un magnifique 10, portant son total à 28 points. 

 

Une médaille pour l’histoire

Autrice d’un très beau parcours jusque-là, Lisa Barbelin s’était inclinée plus tôt dans la journée contre une autre Coréenne, Suhyeon Nam (défaite 6-4). La championne d’Europe en salle 2022 est parvenue à retrouver ses esprits entre les deux oppositions pour réaliser cet exploit historique. 

Depuis le retour du tir à l’arc aux Jeux en 1972, aucune Française n’avait jamais remporté la moindre médaille dans les épreuves individuelles. Après une élimination rapide dans l’épreuve féminine par équipes et une défaite en mixte, Lisa Barbelin a donc réussi avec panache sa dernière épreuve des Jeux de Paris.

Mejdaline Mhiri
03.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.