Cassandre Beaugrand - Triathlon - Paris 2024
Dans l'actu

Paris 2024 (triathlon) – Cassandre Beaugrand : « J’y ai cru jusqu’au bout »

Mejdaline Mhiri
05.08.2024

Annoncée parmi les potentielles vainqueures, l’équipe de France mixte de triathlon a dû se contenter de la quatrième place des Jeux olympiques en raison d’une chute sur le premier relais. Un incident de parcours qui a largement compromis les ambitions des athlètes tricolores. 

Titrée en individuel mercredi 31 juillet dernier, Cassandre Beaugrand nourrissait l’espoir de réaliser un doublé en compagnie du reste de l’équipe de France mixte. Avec Léo Bergère (en bronze en individuel), Emma Lombardi et Pierre Le Corre, le quator souhaitait passer la ligne d’arrivée du pont Alexandre III en tête.

Sauf que lors du premier relai, le Néo-Zélandais Hayden Wilde chutait à vélo et entraînait Pierre Le Corre avec lui. Le Français, subissant ensuite un problème de dérailleur, transmettait à la seizième et dernière place. Emma Lombardi prenait le relais, plongeait dans la Seine avec 40 secondes de retard sur les leaders et revenait à la 10e position. Léo Bergère et Cassandre Beaugrand se sont ensuite employés pour grappiller des places jusqu’à atteindre la quatrième place mais l’écart était définitivement trop grand pour espérer mieux. L’Allemagne remporte l’épreuve en 1’25’39, les USA et la Grande-Bretagne complètent le podium. Malgré tout, la France réalise un chrono de 1’26’47.

« Tout le monde criait pour nous »

« On s’était dit qu’il pouvait tout se passer sur cette course. On était favoris mais il faut pouvoir l’assumer derrière, réagissait Cassandre Beaugrand à l’issue de la course. On a été coincés dans les faits de course, cela arrive. On a essayé de s’organiser pour revenir sur la tête de la course mais malheureusement, les meilleures nations se sont aussi organisées devant. On s’est battus pour les places d’honneur mais moi j’y ai cru jusqu’au bout en me disant qu’on ne se savait jamais avec le courant… mais au final, je n’ai pas si bien nagé que ça non plus avec le courant, je me suis fait un peu piéger ! Franchement, on n’a pas démérités. Cela a aussi été grâce au public. C’était incroyable ! Tout le monde criait pour nous. »

Déçue, Cassandre Beaugrand n’en tenait pas pour rigueur à Pierre Le Corre de sa chute à vélo. « Je ne me suis jamais dit que c’était de sa faute. Cela peut arriver, cela aurait pu être n’importe qui. Au premier relais, les coureurs sont plus nerveux, il y a plus de monde, ils sont en groupe. Hayden Wilde ce n’est pas quelqu’un qui chute d’habitude, il (Pierre Le Corre) lui a fait confiance mais une fois que tu es dans la roue tu ne peux pas faire grand chose pour l’éviter. »

En bronze à Tokyo, l’équipe de France mixte de triathlon quitte donc les Jeux de Paris sans médaille. 

Mejdaline Mhiri
05.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.