Surprise sur la troisième édition du Paris-Roubaix, avec la victoire de la Canadienne Alison Jackson. Les Françaises Eugénie Duval et Marion Borras finissent 4e et 5e.
Paris-Rouabix 2023 a été le théâtre des surprises. Pour sa troisième édition, le Reine des classiques Femmes a été remportée par la Canadienne Alison Jackson (EF Education-Tibco-SVB), qui devance l’Italienne Katia Ragusa (Liv Racing Teqfind) et Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck).
« C’est irréel, je suis sans voix. C’est un rêve qui devient réalité », s’émouvait Jackson, première Canadienne à remporter l’Enfer du Nord. La coureuse de 34 ans succède à l’Italienne Elisa Longo-Borghini, titrée l’an dernier, et à Lizzie Deignan, qui avait ouvert le bal en 2021.
Un peu plus de trois heures plus tôt, 140 coureuses s’étaient élancées depuis Denain. Mais à 37 kilomètres de l’arrivée, une chute a notamment terrassé Elisa Longo-Borghini et Lotte Kopecky, pressenties comme favorites. Marianne Vos, deuxième en 2021, a subi une crevaison qui l’a éloignée du podium : elle termine 10e. C’est dans le secteur pavé du Carrefour de l’Arbre qu’Alison Jackson est repassée dans le top 3. La victoire s’est en fin de compte jouée au sprint : les sept coureuses de l’échappée matinale ont franchi la ligne d’arrivée en tête.
Des Françaises dans la bataille de Paris-Roubaix 2023
À noter aussi, le jolis succès de la Françaises Eugénie Duval (FDJ-Suez), qui réalise la meilleure performance d’une Française sur cette épreuve en arrachant la 4e place. Ou encore de Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber93), qui clôt le top 5. Les tricolores devancent la Flamande Lotte Kopecky, septième, l’une des favorites après sa victoire sur le Tour des Flandres le week-end précédent. Alison Jackson, elle, peut désormais savourer son pavé. « J’ai grandi dans une ferme. L’une des choses que je devais faire était de ramasser les cailloux dans les champs. Je vais pouvoir ramener un autre caillou à la maison ! »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine