Les coureuses s’apprêtent à s’élancer sur les routes du Nord à l’occasion de Paris Roubaix 2024. Ce 6 avril, elles parcourront 148,5 kilomètres entre Denain et Roubaix.
17 secteurs pavés pour un total de 29,2 kilomètres (à se faire secouer) sont au programme de ce Paris Roubaix 2024. Les redoutables section de Mons-en-Pévèle après 100 kilomètres de course puis le Carrefour de l’arbre à moins de 15 kilomètres de l’arrivée verront débouler les coureuses à l’occasion de cette quatrième édition. Le départ est fixé à 13h35. L’arrivée prévue pour 17h30 au Vélodrome de Roubaix.
Qui remportera cette nouvelle cuvée de l’enfer du Nord ? Trois figures différentes ont déjà inscrit leur nom à l’histoire de ce monument. La Britannique Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) en 2021, au terme d’un long raid solitaire débuté dès le premier secteur pavé. L’Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) s’impose, seule, à l’entrée dans le vélodrome de Roubaix, en 2022. La version 2023 a quand à elle offert davantage de suspens au public. Au terme d’une échappée, lancée par une dizaine de coureuses dont aucune ne figurait sur la liste des favorites, la Canadienne Alison Jackson règle ses concurrentes au sprint.
À lire aussi : Paris 2024 – Laura Glauser : « Je fais confiance en l’avenir et en mon chemin »
Des favorites et des espoirs
Après ses victoires sur la Strade Bianchi et la Nokere Koerse cette saison, Lotte Kopecky tentera à nouveau de faire briller son maillot arc en ciel de championne du monde. Si elle n’a pas été en réussite lors des premières éditions, la Belge a fait de l’Enfer du Nord l’un de ses objectifs de carrière et compte bien ajouter rapidement ce rendez-vous à son palmarès. La coureuse de la Team SD Worx-Protime pourra compter sur la récente vainqueur du Tour des Flandres pour lui faire concurrence. Elisa Longo Borghini débarquera ainsi avec le plein de confiance une semaine après son sacre.
Marianne Vos, de retour aux affaires après son opération de l’artère iliaque, semble retrouver sa forme légendaire. La Néerlandaise de 36 ans qui remporté, le 27 mars dernier, la course d’À travers la Flandre, peut se montrer une adversaire féroce. Côté françaises, les espoirs sont placées en Victoire Berteau. La locale et championne de France en titre a récemment fini 17e du Tour des Flandres. Sa parfaite connaissance des secteurs pavés est un précieux atout.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine