Rivière est sorti en salle ce 30 octobre 2024. Hugues Hariche signe un premier long métrage subtil dans l’univers des sports de glace à travers deux héroïnes réservées et énigmatiques interprétées par Flavie Delangle et Sarah Bramms. Un récit au ton juste et à l’interprétation émouvante.
Rivière, c’est le récit d’une quête identitaire et le parcours d’une jeune écorchée. Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle. Dans les bras de Karine, une patineuse avec qui elle partage ses premiers émois amoureux, elle trouve le réconfort et l’énergie nécessaire pour avancer.
Le hockey comme miroir de la société
Manon avance tête baissée, indifférente aux obstacles qui se dressent sur son chemin. Excellant au hockey, elle a choisi de se plonger dans un domaine principalement masculin, où elle peut dompter son agressivité intérieure. Elle refuse de se plier aux normes sociales et défie toutes les contraintes sociales, luttant à la fois de manière figurative et littérale pour se frayer une place dans un monde dominé par les hommes tout en se découvrant elle-même. Les adultes dans le film, Sophie et Pat, offrent à Manon une écoute qu’elle n’a jamais eue et lui donnent des conseils pour poursuivre son parcours. Bien qu’elle cherchait initialement sa voie, c’est elle qui affirme ses choix à la fin de son voyage initiatique. À travers l’histoire de Manon, le réalisateur met en exergue la difficulté à laquelle sont confrontés les adolescents d’aujourd’hui pour trouver leur place et établir leur identité dans un monde où tout semble accessible mais rien n’est simplement donné, et où il faut lutter pour atteindre tout ce que l’on veut.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine