Dans l'actu

Roland-Garros 2022 : Face à une Jelena Ostapenko exaspérée, Alizé Cornet file au troisième tour

Louise Pointin
27.05.2022

Alizé Cornet a validé son ticket pour le troisième tour de Roland-Garros 2022 ce jeudi en night session, au terme d’un match étrange. Devant un Chatrier en feu, elle a écarté Jelena Ostapenko (6-0, 6-1, 6-3).

Après Diane Parry et Léolia Jeanjean, Alizé Cornet se qualifie pour le troisième tour de ce Roland-Garros 2022. Le match s’annonçait difficile face à la n°13 mondiale. Mais dans le premier set, la Française prend l’avantage. Jelena Ostapenko déjoue complétement (16 fautes directes). Alizé Cornet réalise une première manche parfaite. Résultat: 6-0 en moins de 30 minutes.

Dans le deuxième set, la Lettone se transforme et breake d’entrée la Française. Elle ne commet presque aucune erreur (92 % de points gagnés sur le premier service contre 0 au premier set). Alizé Cornet ne reprend pas le contrôle du set. 6-1. Il faut attendre le troisième set pour voir les deux joueuses montrer leur meilleur niveau de jeu en même temps. La Française breake deux fois son adversaire et s’arrache sur son jeu de service (4 balles de break sauvées). Grâce à un revers redoutable, Jelena Ostapenko revient (4-3). Mais Alizé Cornet s’impose.

Alizé Cornet portée par le Chatrier

Dans les derniers jeux, les adducteurs tirent pour la Française. Elle a du mal à reprendre son souffle après des courses aux quatre coins du terrain pour sauver chaque balle. Mais son public est là. Sur chaque échange et chaque balle, des « Alizé » descendent des tribunes. Au point de dégoûter son adversaire, sortant en se bouchant les oreilles. Peut-être un des éléments-clés de la victoire de Cornet. « Dès le premier point du match, vous [le public] m’avez portée. Du premier au dernier point. Vous ne m’avez pas lâchée d’une semelle et j’en avais besoin contre elle. J’avais besoin de ce soutien et vous avez été au rendez-vous. J’ai joué avec mes tripes parce que je n’avais pas envie de vous décevoir. Elle est pour nous cette victoire », a t-elle déclaré sur le court sous l’ovation du public. Au troisième tour de Roland-Garros, elle jouera Qinwen Zheng, tombeuse surprise de Simona Halep.

Crédit photo : FFT/Nicolas Gouhier

⏩ À lire aussi : Orane Ceris et le wingfoil, la révélation inattendue

Louise Pointin
27.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.