Ce mardi 28 mai s’est joué, sur le court Philippe Chatrier de Roland-Garros, un match des plus symboliques : le dernier de l’immense Alizé Cornet. La Française s’est inclinée 2 sets à 0 contre la n°8 mondiale Zheng Qinwen, faisant alors ses adieux au tennis.
Pour son ultime danse, Alizé Cornet, figure du tennis français jouait sur le court Philippe Chatrier pour l’épisode 2024 de Roland-Garros. Un duel des plus disputés puisqu’elle allait taper ses dernières balles contre la 8ème mondiale Zheng Qinwen, finaliste de l’Open d’Australie en janvier dernier. Lors de la première manche, la Française laisse filer les points et est menée 4 à 0. Elle accroche davantage les points suivants, lui permettant de revenir à 4 à 2. Mais ne parviendra cependant pas à continuer, et laissera le premier set aux mains de la Chinoise Zheng Qinwen, 6-2, en un peu moins d’1h de jeu.
Ses dernières minutes sur terre battue
Dès le début du second set, l’intensité reprend sous les encouragements du public. L’expérience parle lors de ce premier jeu, puisqu’Alizé Cornet le remporte, 1-0. Cependant la fougue de la jeune Chinoise ne lui permettra pas de reprendre un jeu, elle perd le 2nd set 6-1, sonnant ainsi la fin du tournoi et la fin de sa carrière.
À défaut de victoire, ce match aura été un record, celui de sa 69ème participation consécutive au Grand Chelem. La Niçoise quittait l’emblématique court de Roland-Garros émue, pour sa dernière à 34 ans. Un trophée lui a été remis en l’honneur de son immense carrière, six victoires en WTA, 11ème mondiale en 2009, quatre victoires sur une n°1 mondiale, 20ème Roland-Garros… Une grande page qui se tourne.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine