Mira Andreeva a écarté Varvara Gracheva au stade des huitièmes de finale de Roland-Garros 2024
Dans l'actu

Roland-Garros 2024 : La marche des quarts de finale était trop haute pour Varvara Gracheva

Pauline Magnin
03.06.2024

Varvara Gracheva était la dernière à défendre les couleurs tricolores à Roland-Garros. Elle a succombé ce lundi 3 juin en huitièmes de finale face au prodigue de 17 ans Mirra Andreeva, 7-5, 6-2.

Un duel russe/ex-russe allait se jouer ce lundi 3 juin sur le court Suzanne-Lenglen. Varvara Gracheva, dernière Française en lice à Roland-Garros, allait se confronter à Mirra Andreeva, ancienne connaissance de son club à Cannes. Toutes 2 étaient parvenues en huitièmes de finale pour la première fois et allaient tenter de décrocher leur ticket pour les prestigieux quarts. Les premières balles sont sauvées par Varvara Gracheva, elle remporte le 1er jeu non sans difficultés, 1-0. L’intensité est la même sur le 2ème, cette fois-ci conclu par la Russe qui recolle au score. La Française s’applique, et parvient à faire déjouer son adversaire, 2-1, mais ne réussit pas à poursuivre elle laisse un jeu blanc à sa rivale, 2-2. La meilleure manière de réagir était de faire de même, Gracheva réalise à son tour un jeu blanc, 3-2.

 

Et comme si ce n’était pas assez, Andreeva revient à égalité avec un troisième jeu blanc ! 3-3. C’est à ce moment que la jeune Russe de 17ans seulement prend les devants et s’empare du lead pour la première fois, 4-3. Les joueuses ne parviennent pas à se détacher dans ce début de match, Gracheva revient à égalité et enchaîne en s’emparant du 9ème jeu, 5-4. La Française est en possession de 2 balles de set, mais un ace de son adversaire et des erreurs de sa part laisse le jeu à Andreeva, 5-5. C’est à ce moment que le match bascule puisque la Russe trouve les failles et s’empare des 2 jeux suivants, 7-5.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Les Live Instagram Les Sportives, leurs routes vers les Jeux

Mira Andreeva ne cède pas

Le 2ème set commence difficilement pour Gracheva, sa rivale est en confiance et le fait savoir, 1-0, puis 2-0 sur un jeu blanc, c’est son 5ème jeu consécutif ! La Française parvient, malgré 2 avantages pour la Russe, à la stopper en s’emparant du 3ème jeu, 1-2. La jeune joueuse, déstabilisée, commet des fautes et donne le jeu à Gracheva, 2-2. Andreeva reprend l’avantage, 3-2 et la Française, décontenancée, perd confiance et ne parvient pas à raccrocher. La jeune Russe empochera les 3 jeux suivants, et donc le set après 1h31 de match, 7-5/6-2. À 17ans, Andreeva se qualifie ainsi pour la première fois de sa carrière en quarts de finale. Varvara Gracheva éliminée n’aura pas démérité pour autant, elle était le dernier espoir tricolore dans cette édition 2024 de Roland-Garros et jouait ses premiers huitièmes de finale en Grand Chelem, après avoir notamment battu la numéro 6 mondiale, Sakkari, lors du 1er tour.

Crédit photo : Nicolas Gouhier / FFT

Pauline Magnin
03.06.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.