Roland-Garros 2024 : Trop de pression pour Diane Parry qui s’arrête au 2nd tour
63ème mondiale contre 19ème mondiale. Sur le court Phillipe Chatrier ce jeudi 30 mai, la Française Diane Parry devait s’armer de courage pour renverser Elina Svitolina, ancienne n°3 mondiale. Un excès de fautes ne lui permettra pas de s’imposer, elle s’arrête au 2ème tour de Roland-Garros, 2-0.
L’édition 2023 de Roland-Garros s’était arrêtée au 2ème tour pour la jeune Française, qui allait essayer d’obtenir son ticket pour le 3ème tour comme en 2022. Le match débute par un premier jeu pour Elina Svitolina, Diane Parry est sous pression face à la 19ème mondiale et commet trop de fautes. Mais elle se ressaisit et c’est sans tarder qu’elle debreake et s’empare du 2nd jeu, 1-1. Aidée par ses services percutants, la jeune Française continue et prend la main, 2-1, mais les 2 prochains aces de l’Ukrainienne ne lui permettront pas de prendre le large, égalité deux partout. Après 3 avantages de Svitolina et trois de Parry, c’est cette dernière qui remporte le 5ème jeu. Mais pas le temps de souffler puisque l’Ukrainienne recolle au score 3 partout, après 2 fautes directes de Parry.
L’intensité est au rendez-vous sur le court Philippe Chatrier et la Française de 21ans ne lâche rien face à l’expérimentée Elina Svitolina. Un regain de puissance pour la 19ème mondiale lui permet de se détacher sur le 7ème jeu, 4-3, puis 5-3 sur une nouvelle faute directe de Parry. Cette dernière n’abdique pas et réduit l’écart en remportant le 9ème jeu, 4-5. Le 4ème ace d’Elina Svitolina à 40-15 ne permettra pas à la 63ème mondiale d’espérer s’emparer du set, elle perd 4 à 6.
Jusqu’au bout
Mauvaise entrée en matière. Le premier jeu se conclu par une nouvelle faute de Diane Parry, donnant ainsi l’avantage à l’Ukrainienne qui mène 1-0. Et la tendance ne s’inverse pas pour les points suivants, 2-0. Un deuxième ace de Diane Parry à 40-30 lui permet de s’octroyer le 3ème jeu, 1-2 pour la jeune Française. Malheureusement les points suivants se ressemblent, Parry ne parvient pas à trouver le rythme et se laisse déconcertée par la forme de l’Ukrainienne qui prend le large à 4-1.
La victoire semble se rapprocher pour sa rivale mais Diane Parry ne dit pas son dernier mot, elle mène 40-0 lors du 6ème jeu et réussi à débreaker, 2-4. Ce regain de confiance lui permet d’aller chercher le jeu suivant sur un nouvel ace, réduisant ainsi l’écart 3-4. Et il lui fallait continuer, puisque l’Ukrainienne se rapprochait de nouveau du 3ème tour en menant 5-4. Portée par les encouragements du public de Roland-Garros, Diane Parry s’octroie 2 avantages lors du 10ème jeu, qui lui permettent de revenir à égalité, 5-5, puis 6-5, tout est encore possible. Un jeu blanc pour l’Ukrainienne ne laisse pas l’opportunité à la jeune joueuse, 6 égal. Tout se joue maintenant pour Diane Parry. Mais après quasiment 2 heures de match, la Française abdique au jeu décisif, 3-7, laissant ainsi le dernier jeu à sa rivale. Diane Parry échoue donc lors ce 2ème tour 2 sets à 0 (4-6/6-7), sans démériter pour autant.
À lire aussi : Roland-Garros 2024 : Varvara Gracheva, la nouvelle relève du tennis français ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine