Dans l'actu

Rugby – 6 Nations : Le XV de France s’impose largement face au Pays de Galles

Louise Pointin
23.04.2023

Grâce à une excellente première mi-temps, le XV de France a dominé le Pays de Galles, ce dimanche à Grenoble, pour cette quatrième journée du tournoi des 6 Nations (39 – 14). Les Bleues joueront pour le Grand Chelem samedi prochain à Twickenham. 

4/4 pour le XV de France dans ce tournoi des 6 Nations 2023. Après l’Italie, l’Irlande et l’Écosse, le Pays de Galles est la nouvelle victime du XV de France, ce dimanche à Grenoble. Dès la première minute de jeu, Romane Ménager met ses coéquipières dans les meilleures dispositions en inscrivant le premier essai. Jessy Tremoulière le transforme. Cet essai ouvre une mi-temps de domination offensive bleue. À la mi-temps, le XV de France a déjà inscrit quatre essais et le bonus offensif dans la poche. Malgré quelques étourderies défensives, les Bleues se rattrapent toujours et profitent de la maladresse galloise. Résultat: elles mènent 29 à 0 à la mi-temps. 

Un deuxième acte plus compliqué

On croyait les Bleues reparties sur les mêmes standards qu’en première mi-temps. À la 43e minute, Charlotte Escudero inscrit le cinquième essai tricolore de la partie. Mais les Galloises se montrent plus offensives et sont rapidement récompensées. En à peine cinq minutes, elles inscrivent deux essais (34-14). Malgré la pression galloise, les Françaises résistent, se créent des occasions sans concrétiser. Rose Bernardou vient conclure la rencontre comme elle avait commencé pour les Bleues : avec un essai. « On est prêtes pour affronter les Anglaises. Maintenant on sait que ces matchs se jouent sur des détails, sur la précision. On sera en terrain hostile et on devra être soudées pour s’imposer là-bas », confie Gaelle Hermet au micro de France Télévisions à l’issue de la rencontre. Les Françaises auront l’opportunité de remporter un Grand Chelem, samedi prochain, ce qui n’est pas arrivé depuis 2018.

⏩ À lire aussi : Claire Bové, entre rires et rames

Louise Pointin
23.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.