Rugby – 6 Nations : Sans convaincre, le XV de France s’impose contre l’Italie
Le XV de France a remporté son premier match de ce 6 Nations 2023 contre l’Italie, à Parme, ce dimanche (22-12). Souvent imprécises, les Françaises n’ont pas réussi à prendre le point du bonus offensif.
L’objectif était la victoire. Le XV de France a rempli le contrat en s’imposant contre l’Italie en clôture de cette première journée du tournoi des VI Nations. Les Françaises entrent bien dans le match (0-3, 7e). Elles sont rapidement reprises par les Italiennes (7-3 à la 22ème minute). L’avantage italien ne tient pas longtemps. Gabrielle Vernier (25e) puis Carla Arbez (32e) inscrivent les deux premiers essais bleus du tournoi. Les Bleues rentrent aux vestiaires devant (7-15). À la reprise, les Italiennes maintiennent leur agressivité. Malgré la longue défense française, elles inscrivent leur second essai (48e) et mettent la pression jusqu’à l’heure de jeu.
À lire aussi : L’interview : Hubert Artus, dégenrer les compétitions «Le foot en sortirait grandi»
Un manque de précision pour le XV de France
Les Françaises récupèrent le ballon mais ne concrétisent pas leur domination. Au sol comme dans les passes, elles sont arrêtées par les Italiennes. Caroline Boujard trouve enfin l’espace pour inscrire le troisième essai français de la rencontre (12-22, 71e). Dans les dernières minutes pluvieuses, Italiennes et Françaises tentent de revenir mais n’y parviennent pas. « On est très contentes d’avoir gagné ici car l’Italie est toujours une nation difficile à jouer. Il va falloir avoir plus de précisions la semaine prochaine. Parfois on fait la passe de plus alors qu’il faut pas la faire, on a été très en difficulté dans les rucks », confiait Pauline Bourdon au micro de France Télévisions, à l’issue du match. Le XV de France se déplacera, samedi prochain en Irlande, pour le deuxième match de ce tournoi.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine