Dans l'actu

Rugby – 6 Nations : Vaincu par les Anglaises, le XV de France voit son rêve de Grand Chelem s’envoler

Louise Pointin
29.04.2023

Le XV de France n’a pas réussi à renverser le XV de la Rose dans un Twickenham bondé pour remporter l’édition 2023 du tournoi des 6 Nations (38-33). Son invraisemblable remontée en deuxième mi-temps n’a pas suffi pour compenser le premier acte cauchemardesque.

La série noire continue pour le XV de France face à l’Angleterre. Pour la douzième fois de suite, les Françaises se sont inclinées dans un Crunch (38-33) et perd le 6 Nations. Le score de cette défaite aurait pu être pire au vue de la première mi-temps. Les Françaises dominent le début de la rencontre et poussent les Anglaises à la faute. Trois situations s’offrent aux Bleues : une pénalité non convertie (6e) et deux touches aux abords de l’en-but perdues à cause de fautes (9e et 14e). Les Françaises payent cher ce manque de précision. Trois minutes plus tard, les Anglaises inscrivent le premier essai. Le naufrage français débute : quatre essais supplémentaires concédés (26e,33e, 37e, 42e) et deux cartons jaunes (Jessy Trémoulière et Rose Bernardou). Les Françaises rentrent aux vestiaires assommées (33-0).

Une remontée exceptionnelle du XV de France, insuffisante pour gagner le 6 Nations

Le XV de France renvient transformé sur la pelouse de Twickenham. Les Bleues remettent la main sur le ballon. Emilie Boulard inscrit le premier essai français de la partie, transformé par Jessy Trémoulière (33-7, 48e). La remontée est lancée. Les Bleues marquent cinq essais dans la seconde mi-temps. Malgré cette force offensive française retrouvée, les Anglaises ont trouvé la faille. C’est finalement sur un score serré que se séparent les deux équipes. « On est frustrées de notre première période. L’équipe a montré notre vrai visage en deuxième mi-temps. On a fait un très beau tournoi et on passe à une mi-temps d’écrire une belle histoire », déclare Audrey Forlani au micro de France Télévisions. Au-delà de ce scénario de folie, ce match restera dans l’histoire pour avoir battu le record d’affluence de l’histoire du rugby féminin : de 42 579 à 58 498 personnes.

⏩ À lire aussi : 6 Nations : Jessy Trémoulière tire sa révérence avec le XV de France

Louise Pointin
29.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.