Médaillée d’argent à Tokyo, Fanny Horta a annoncé prendre sa retraite sportive sur les réseaux sociaux. La capitaine historique des Bleues portait le maillot de l’équipe de France depuis plus de 15 ans.
« Je mets un terme à ma carrière que je n’aurais jamais espéré être aussi extraordinaire et enrichissante. » C’est par ces mots que Fanny Horta, dans un long post Instagram, a annoncé tourner la page du rugby ce lundi 16 août. La capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, médaillée d’argent à Tokyo, avait déjà repoussé sa décision en raison du report des Jeux olympiques. Mais à 35 ans, il était temps. La Catalane se tourne désormais vers « d’autres projets », notamment la commission des athlètes impliquée dans la préparation de Paris 2024.
Du rugby à XV au sept
Fanny Horta fait partie des personnalités majeures du rugby au féminin, ayant accompagné son développement. Elle débute sa carrière par le rugby à XV, notamment à Toulouges, l’un des clubs phares des années 2000. Au poste de centre, elle porte le maillot bleu très tôt et participe à la Coupe du monde en 2006, à seulement 20 ans. Elle inscrit même un essai contre l’Angleterre en phase de poules et participe au bon parcours de la France, qui termine 3e au Canada.
❤️ Après une carrière si riche, une 2e place à la #RWC2018 et une médaille d'argent à #Tokyo2020 avec #France7, notre Fanny Horta tire sa révérence.#MerciFanny, merci pour tout ce que tu as apporté à notre sport ! 🙏
Tout le meilleur pour cette 2e vie qui s'ouvre à toi ! pic.twitter.com/my2TQ7lSrC— France Rugby (@FranceRugby) August 16, 2021
Elle s’oriente ensuite vers le rugby à sept et devient l’un des piliers des Bleues avec une première participation olympique en 2016. La médaille d’argent gagnée cet été est donc la dernière ligne d’un impressionnant palmarès. Mais l’apport de Fanny Horta va bien au-delà. Dans son post Instagram, elle a tenu à remercier toutes les personnes croisées au cours de sa carrière. « J’ai adoré vivre ces aventures avec vous, j’ai adoré surpasser les moments sombres, j’ai adoré ressentir le goût de l’effort, du challenge », écrit-elle. Après 15 ans à porter le maillot de l’équipe nationale, elle estime notamment qu’il était « temps de laisser la place à une nouvelle génération ».
Crédit photo : Fédération française de rugby
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine