L’équipe de France de rugby à sept pouvait s’appuyer sur ses excellentes performances de début de saison pour décrocher enfin un titre. Habituées des podiums, les Bleues ont fâcheusement chuté en quarts de finale face aux États-Unis (5-21) puis contre la Nouvelle-Zélande pour la cinquième place (10-14). Retour sur trois jours qui, malgré la déception, ont révélé un peu plus le potentiel des Françaises.
Médaillée d’argent au dernier tournoi, les filles du rugby à 7 avait échoué de peu fin 2023 avant de se retrouver en Australie ce weekend. Ressourcées, les joueuses de David Courteix étaient prêtes pour commencer cette année olympique. Après une entame intraitable avec trois succès en trois matchs de poule, les tricolores étaient opposées aux USA en quarts de finale. Carla Neisen, opportuniste, ouvrait le score dès la deuxième minute. Malheureusement, le reste de la rencontre fut une démonstration des Américaines. A contrario de leur adversaire, les Eagles parvenaient parfaitement à se trouver, imposant un jeu rugueux. Une arme qui est pourtant habituellement dans le camp bleu. La France encaissait alors trois essais sans pouvoir réagir. Probablement les organismes étaient ils empruntés après deux jours complets de combat dans l’été brûlant australien.
Le diable est dans les détails
La compétition n’en était pas finie pour autant. Il fallait désormais affronter les Black Ferns Sevens pour s’adjuger la cinquième place. L’enjeu était doublé puisque les deux formations occupaient alors la seconde place ex æquo du classement général. D’entrée, les tricolores ont dicté le rythme. Leur défense de fer a muselé l’attaque kiwi. Grâce à des actions incisives conclues par Camille Grassineau (5’) et Caroline Drouin (7’), la France menait à la mi-temps. Néanmoins, elle n’était pas encore à l’abri, avec l’échec des deux transformations (10-0). Les Néo-Zélandaises paraissaient toutefois à court de solutions. C’était sans compter ce qui demeure l’un des points noirs restants de l’effectif : l’indiscipline. Un carton jaune à la neuvième minute et aussitôt les Blacks inscrivirent un essai transformé (10-7). Malgré l’apport de sang frais, les championnes olympiques en titre parvinrent à marquer de nouveau, s’octroyant ainsi la victoire.
À lire aussi : Jia Nan Yuan : « C’est important de montrer que le niveau monte aussi chez les filles »
Pas de panique
Actuellement troisième au classement général, les Françaises auront soif de faire encore mieux durant le Vancouver Sevens (Canada) qui se déroulera du 23 au 25 février. Une nouvelle fois, elles feront démonstration, comme en Australie, de leur capacité à rebondir ainsi que du perfectionnement plus que prometteur de leur système de jeu. Celui-ci semble se mettre en place et optimiser les caractéristiques du collectif. Une montée en puissance de bonne augure.
Crédit photo : World Rugby
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine