Dans l'actu

Rugby – Coupe du Monde : L’équipe de France à deux doigts de renverser l’Angleterre

Louise Pointin
15.10.2022

L’équipe de France n’est pas passée loin de l’exploit face à l’Angleterre, lors du deuxième match de poule de la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande, ce samedi (13-7). Malgré la défaite, les Bleues obtiennent un point de bonus défensif essentiel pour la suite. 

Pas d’exploit mais une sacrée performance pour les Françaises du rugby après la victoire face à l’Afrique du Sud en ouverture. Très solides en défense, les Bleues ont tenu tête aux Anglaises. Mais quelques imprécisions bleues ont suffit aux Anglaises pour s’imposer de justesse. La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance pour l’Angleterre lors de ce deuxième match de poule de Coupe du Monde. Pendant 23 minutes, les Bleues ont muselé l’ogre anglais. Les blessures successives de Laure Sansus (13ème) et Romane Ménager (17ème) mettent un coup au moral des Françaises. Elles encaissent le premier essai (7-0). Mais les Bleues ne baissent pas les bras. Elles gardent leur solidité défensive mais n’arrivent pas à concrétiser en attaque. Elles rentrent au vestiaire sur le score de 10-0.

Le point du bonus défensif pour consoler l’Équipe de France de rugby

La deuxième mi-temps part sur les mêmes standards : solides en défenses, peu efficaces en attaque. Le réveil sonne à l’heure de jeu. Les Bleues encaissent une pénalité (61ème) et voient les Anglaises s’éloigner (13-0). Joanna Grisez accélère, passe à Gaelle Hermet qui ouvre le compteur bleu (63ème) et ravive l’espoir dans le camp tricolore. L’Équipe de France n’encaissera plus un point mais n’en inscrira pas non plus. Malgré la défaite, elles peuvent se satisfaire de repartir avec le point de bonus défensif. « On est dans une compétition rude où tous les points vont être importants. Tout peut se jouer sur un match. C’est hyper positif de prendre ce point pour la suite de la compétition », déclare la capitaine Gaelle Hermet au micro de TF1. Les coéquipières de Laure Sansus reviendront vendredi prochain pour le dernier match de poule de la Coupe du Monde, face aux Fidji.

Crédit photo : FFR

Louise Pointin
15.10.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.