Rugby : Historique, Sandrine Agricole devient la première femme entraineure en Top 14
Suite au retrait temporaire de Pierre Mignoni, Sandrine Agricole devient la première femme à entrainer en Top 14. Une petite révolution dans le milieu du rugby.
Sandrine Agricole écrit l’histoire du rugby et du Top 14. Il aura donc fallu attendre le retrait d’un homme pour laisser la place à une femme. Ce samedi à Créteil à l’occasion du match entre le Racing 92 et le RC Toulon, un vent de nouveauté a soufflé sur cette rencontre du Top 14. Et pas des moindres. Le Manager du club varois a pris la décision d’assister au match dans les gradins, après la défaite face à Clermont-Ferrand quelques jours auparavant (19-18). Et si les Racingmen se sont imposés (22-6) face aux Varois, l’essentiel n’est pas là. L’obtention du diplôme (BE2) nécessaire pour assurer ce poste en bord de terrain durant un match de Top 14 permet à l’ancienne demie d’ouverture des Bleues et désormais kinésithérapeute au Racing Club Toulonnais d’inspirer. Sandrine Agricole ouvre la voie aux femmes à ces postes prisés.
Qui est Sandrine Agricole, la première entraineure en Top 14 ?
Sandrine Agricole est une ancienne internationale française de rugby. Avec 84 sélections en équipe de France, elle est l’une des figures les plus capées de la sélection tricolore. Elle a, à son actif, trois Grands Chelem lors des tournois des 6 Nations en 2004, 2005 et 2014 et une médaille de bronze décrochée au championnat du monde en 2014. Durant sa carrière, elle contribue également au développement de la pratique du ballon ovale grâce à ses fonctions de conseillère technique départementale pour la Ligue de Bretagne et d’entraineure du Stade Rennais Rugby (2025) avant de se lancer dans la kinésithérapie.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine