Lauraly-Dedy Elite 1 Stade Toulousain
Dans l'actu

Rugby : Le championnat d’Élite 1 bientôt diffusé sur Canal +

Claire Smagghe
21.10.2024

C’est une bonne nouvelle pour le rugby. Ce lundi, la Fédération française de rugby, la Ligue nationale de rugby et Canal+ ont annoncé un accord pour la diffusion de l’Élite 1, la première division féminine.

Le championnat féminin de rugby va enfin gagner en visibilité. La Fédération française de rugby, le Ligue nationale de rugby se sont accordés avec Canal + pour la retransmission de certain match d’Elite 1. Déjà diffuseur du Top 14 et de la Pro D2 chez les hommes, Canal+ diffusera en premier lieu l’affiche ASM Romagnat – Stade Bordelais, le samedi 2 novembre à 16h45 sur Canal+Sport. Dans la foulée du choc de TOP 14 entre l’ASM Clermont Auvergne et l’Union Bordeaux-Bègles à 14h30. « L’Elite 1 Féminine est un vivier d’excellence de notre XV de France Féminin. Pour bien jouer au niveau international, il faut un championnat de haut niveau. Avec une hausse de 18  % des effectifs féminins sur la saison passée et à l’aube de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025, un de nos enjeux majeurs était aussi de rendre le rugby féminin encore plus visible, accessible et attractif en France et de le médiatiser. Cet accord avec la LNR et CANAL+ marque un tournant décisif pour l’exposition du championnat Elite 1 Féminine », lance Florian Grill, le Président de la FFR. 

 

Des possibilités limitées pour l’Élite 1 sur Canal +

Cet accord est une avancée pour les femmes du rugby et notamment pour les internationales Françaises qui évoluent dans les plus grands clubs de rugby de l’Hexagone. Il faut toutefois espérer que l’accord soit étendu à l’avenir car les possibilités resteront à la marge, les diffusions se cantonnant seulement à quelques rencontres. Pour un passage télévisuel, l’affiche du Top 14 et de l’Élite 1 doivent être similaire pour une double programmation dans le stade. Le prochain rendez-vous, après celui du 2 novembre, pourrait être celui qui opposera le Stade Toulousain et le MHR, prévu le 26 janvier 2025. A l’occasion de la journée 15 du TOP 14 prévue le même weekend, Antoine Dupont et ses coéquipiers affronteront également les Montpelliérains. Les affiches seront donc rares et exclues l’AC Bobigny 93, Blagnac, le FC Grenoble, le Stade Rennais et le Stade Villeneuvois Lille Métropole de cette médiatisation car n’évoluant pas dans la même structure qu’une équipe masculine du TOP 14. Soit la moitié des équipes qui composent le championnat de première division. 

 
Crédit photo : Stade Toulousain

 

Claire Smagghe
21.10.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.