Rugby – Tournoi des Six Nations : dans la douleur, les Bleues l’emportent face à l’Écosse
Le XV de France s’impose face aux Écossaises ce dimanche à Glasgow pour son troisième match du tournoi des Six Nations (8-28). Malgré une première période aboutie, les Françaises, trop fautives, n’ont pas brillé.
Troisième succès en trois matchs dans l’édition 2022 du tournoi des Six Nations pour les joueuses d’Annick Hayraud. Les Bleues entrent bien dans la rencontre. Laure Sansus inscrit dès la neuvième minute le premier essai bleu. Les Françaises n’imposent pas leur jeu face au XV du chardon, qui a la main sur le ballon (72 % de possession). Malgré les nombreuses fautes bleues, les Écossaises ne concrétisent pas.
Trop approximatives en touche (4 touches perdues sur 7 obtenues en première mi-temps), elles se heurtent au rideau défensif bleu. Une pénalité à la vingtième minute leur permet d’ouvrir leur compteur. Les Françaises, elles, font preuve d’une efficacité redoutable. Elles transforment chaque occasion (4 essais en première mi-temps). Les Bleues rentrent au vestiaire largement devant et avec le bonus en poche (3-28).
Des Bleues dominées dans ce troisième match des Six Nations
Les Françaises n’ont pas réitéré le sans-faute du match contre l’Irlande. Elles commettent trop d’erreurs et laissent trop d’occasions aux Écossaises. Les Bleues payent une première fois leur indiscipline à la 65ème minute avec le carton jaune de Julie Annery. Quatre minutes plus tard, Chloé Rollie inscrit un essai pour l’Écosse. Malgré les nombreux assauts écossais, le XV de France garde la tête hors de l’eau grâce à sa solidité défensive.
« Il faut absolument qu’on se remette la tête à l’endroit. On prend beaucoup trop de pénalités sur ce match. C’est bien de gagner, c’est ce qu’il fallait, mais ce sera difficile au pays de Galles, encore autre chose face à l’Angleterre. Il va falloir qu’on soit plus précises dans les zones de marque », a déclaré Gaëlle Hermet au micro de France Télévisions. Les Bleues s’imposent face à l’Écosse et peuvent encore rêver de Grand Chelem. Les filles d’Annick Hayraud se rendront, le 22 avril, au Pays de Galles.
Crédit photo : FF Rugby
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine