L'équipe de France s'est imposée contre l'Irlande lors du deuxième match des Six Nations
Dans l'actu

Rugby – Tournoi des Six Nations : Les Bleues renversent l’Irlande

Louise Pointin
02.04.2022

Le XV de France a dominé l’Irlande, ce samedi à Toulouse, lors du deuxième match du tournoi des six nations (40-5). Une semaine après la victoire contre l’Italie, les Françaises rendent une copie parfaite et prennent provisoirement la tête du tournoi.

Les joueuses d’Annick Hayraud n’ont laissé presque aucune chance aux Irlandaises lors de cette deuxième rencontre du tournoi des Six Nations. Agressives en conquête, les Françaises mettent la main sur le match et ouvrent le score dès la quatrième minute sur pénalité. Mais à la sixième minute, les démons du match de l’Italie ont ressurgi. Sur une mauvaise touche française, le XV du trèfle récupère le ballon et file vers l’en-but. L’annulation de l’essai irlandais réveille les Françaises. Melissande Llorens ouvre le festival offensif bleu (essai à la 13ème minute).

Avec quatre essais inscrits en une mi-temps, elles rentrent au vestiaire avec le bonus offensif déjà en poche et sans avoir encaissé un point (26-0). Après la mi-temps, les Bleues ne faiblissent pas. Dès la 48ème minute, Laure Sansus, élue femme du match, marque son deuxième essai de la rencontre (33-0). L’ouverture du score irlandais à la 55ème minute par Higgins ne freine pas la machine bleue, dominatrice jusqu’au bout (40-5). 

Une solidité retrouvée

Après un match brouillon la semaine dernière face à l’Italie, les Françaises devaient rectifier le tir. Dominatrices en attaque (82 % d’occupation du terrain) et moins fautives en défense, les Françaises ont maitrisé le match. Leur efficacité en mêlée leur a permis d’asseoir leur domination sur des Irlandaises dépassées dans ce secteur (trois essais marqués après mêlée).

 

« On a bien pris le match. On sort plutôt correctement de notre camp et quand on est dans le camp adverse on marque, donc on est très pragmatiques. On s’appuie sur une bonne mêlée. L’idée c’est de ne pas baisser de régime », confie Stéphane Eymard, entraîneur des arrières au micro de France Télévisions à la mi-temps. Les Bleues se rendront en Écosse dimanche prochain pour espérer continuer à faire la course en tête dans cette édition 2022. Et toujours rêver d’un nouveau grand chelem.

Crédit photo : France Rugby

Louise Pointin
02.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.