Ski alpin – Coupe du monde : Le globe du géant dans le viseur de Tessa Worley
À trois jours de la fin de saison de ski alpin et du dernier slalom géant de l’hiver, Tessa Worley est en mesure de remporter le globe de la spécialité pour la deuxième fois de sa carrière. Mais la marge d’erreur est inexistante.
Suite à ses derniers Jeux olympiques, Tessa Worley était rentrée triste et déçue de Pékin. La porte-drapeau de la délégation française a dû se remettre de son nouvel échec de conquête du seul podium qui lui manque. Elle avait terminé 19e du Super G et avait abandonné en deuxième manche du slalom géant. Pour la reprise de la compétition, le 6 mars, elle avait signé sa deuxième victoire de l’hiver en géant. Ce succès lui a permis de revenir à seulement 55 points de la leadeuse du classement de la spécialité, Sara Hector, troisième ce jour-là. Mais vendredi dernier à Are (Suède), cette avance a fondu comme neige au soleil. La Suédoise, blessée au genou lors de la deuxième manche, n’a pas pu franchir la ligne. La skieuse du Grand-Bornand l’a elle franchie, en 4e position, de quoi récupérer cinquante points. L’écart est dorénavant de cinq petits points.
L’inattendue Sara Hector
L’an passé, Marta Bassino avait dominé le circuit de coupe du monde en slalom géant avec quatre victoires. Au classement, elle était suivie de Mikaela Shiffrin et Tessa Worley. Sara Hector n’était elle que onzième. Pourtant cet hiver, la Suédoise a réalisé un retour tonitruant. Une seule victoire en coupe du monde, en décembre 2014, et deux podiums jusqu’en décembre dernier. Depuis, elle est inarrêtable, trois victoires, six podiums de suite et surtout, le titre de championne olympique avec deux manches parfaitement gérées de bout en bout.
À lire aussi : Biathlon – IBU Cup : Lou Jeanmonnot remporte le globe du général
Tessa Worley a rendez-vous avec l’histoire
Dimanche, sur la piste de Méribel, Tessa Worley jouera sur plusieurs tableaux et pourrait rentrer un peu plus dans les annales du ski alpin international et français. Et pour ne pas se perdre dans des calculs compliqués, elle doit terminer sur le podium et devant la Suédoise. Mathématiquement, elles sont encore quatre à pouvoir remporter la boule de cristal. Mikaela Shiffrin, 51 points de moins que Sarah Hector, et Petra Vlhova, 91 de moins.
Pour que cette dernière s’impose, il faudrait que les trois autres abandonnent, en plus de remporter le slalom géant. Si Tessa Worley récupère le graal qu’elle avait empoché en 2017, elle deviendrait la première Française à remporter à deux reprises le globe d’une spécialité depuis Carole Merle. Il s’agissait déjà du slalom géant, mais nous parlons d’un autre siècle. Cette performance remonte à 1992 et 1993.
La réaction de @TessaWorley après sa 16e victoire en carrière !🇫🇷
Bravo encore Tessa !👏🏼
🎥 FFS TV pic.twitter.com/83cd3GWwNn— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 6, 2022
Égaler son meilleur résultat en carrière
Début mars, à Lenzerheide, Tessa Worley a remporté son 16e succès en carrière dans la discipline. Elle a ainsi rejoint Annemarie Moser-Pröll, skieuse des années 1970, détenant la deuxième place du plus grand nombre de victoires en slalom géant. Si la skieuse du Grand Bornand conclut sa saison avec la victoire sur le slalom géant, elle égalerait ses meilleurs résultats en carrière, réalisés lors des saisons 2010-2011 et 2016-2017. Et elle deviendrait, seule, la deuxième meilleure géantiste de l’histoire, derrière la Suissesse Vreni Schneider. Pour suivre le slalom géant, rendez-vous dimanche à 9h et à 12h sur L’Équipe.
Crédits photos : CNOSF/KMSP
À lire aussi : Biathlon – Justine Braisaz-Bouchet : « La mass-start, ce n’était pas un coup de chance »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine