La France lui réussit. Roland-Garros aussi. Après avoir remporté le tournoi de Strasbourg 2021, la Tchèque Barbora Krejcikova remporte son premier tournoi du Grand Chelem en battant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets (6-1, 2-6, 6-4).
Pendant 1h58, le court Central a vu deux novices des finales d’un tournoi majeur s’affronter. Barbora Krejcikova s’est finalement imposée sur sa quatrième balle de match sans trembler, au bout du suspense. La 33e joueuse mondiale s’était offert cette première finale de Grand Chelem en battant les têtes de série Pliskova, Svitolina, Gauff ou Sakarri. À 25 ans, Krejcikova a reçu, ce samedi 11 juin, le trophée Suzanne Lenglen des mains de Martina Navratilova, championne tchèque naturalisée américaine. « C’est vraiment difficile de trouver les mots, je n’arrive pas à croire ce qui m’arrive, je n’arrive pas à croire que je viens de gagner un tournoi du Grand Chelem », a affirmé la Tchèque quelques minutes après sa victoire.
Pour le doublé
Grâce à cette douzième victoire consécutive, Krejcikova gagne 18 rangs au classement mondial, passant de la 33e place à la 15e. Krejcikova ne comptait jusque-là qu’un seul titre, décroché dans la capitale alsacienne la semaine précédant Roland-Garros. Elle est donc passée d’un palmarès vierge à deux titres en trois semaines et a aligné douze victoires d’affilée. Barbora Krejcikova est encore en lice pour réaliser le doublé puisqu’elle a encore la finale de double à jouer, ce dimanche 13 juin. Elle sera associée à sa compatriote Katerina Siniakova avec qui elle a remporté en 2018 Roland Garros et Wimbledon. Elle tentera de réitérer l’exploit de la Française Mary Pierce en 2000 de remporter à la fois la finale de Roland Garros en simple et en double.
Crédit photo : Martin Bureau/AFP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine