Jia Nan Yuan et Emmanuel Lebesson ont remporté, ce lundi 15 août, la finale du double mixte en tennis de table des championnats d’Europe à Munich. Opposés aux Roumains Ovidiu Ionescu et Bernadette Szocs, les pongistes français se sont imposés trois manches à une (8-11 ; 11- 6 ; 11-5 ; 11-9) et remportent le troisième titre français dans cette épreuve.
C’est une médaille d’or pour le double mixte en tennis table dans ces championnats d’Europe ! Une finale au goût de revanche pour le duo français. Après une demi-finale perdue l’an passé face aux Allemands, les deux pongistes français sont arrivés, Outre-Rhin, l’esprit revanchard. Et l’envie d’en découdre dans cette finale du double mixte. Au terme d’une finale à fort enjeu, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont maitrisé leur sujet.
Après avoir laissé filer la première manche contre des Roumains remontés à bloc, la suite de la rencontre s’est idéalement passée pour les deux Français. 11-6, 11-5 et enfin 11-9 et la France est sur le toit de l’Europe en double mixte. L’expérience et la qualité de jeu ont primé chez les Français, face à des Roumains mentalement affaiblis.
Les yeux rivés sur Paris 2024
Suite à cette très belle victoire et le titre de champion d’Europe pour la paire française, leurs regards se portent désormais sur Paris 2024. Un objectif pour toute l’équipe de France, mais surtout pour Jia Nan Yuan qui, du haut de ses 37 ans, pourrait disputer ses derniers JO. Tout comme Emmanuel Lebesson. L’ancien champion d’Europe en simple en 2016 attendait déjà de revenir sur le toit de l’Europe. Leurs deux victoires sur le circuit WTT à Tunis en octobre 2021 et au Qatar en mars 2022, ont permis au duo de venir confiant à Munich. Avec une équipe de France qui s’enrichit de jeunes pousses, les deux pongistes devront continuer à se montrer essentiel au groupe France d’ici 2024.
Crédit photo : Rémy Gros
16.08.2022
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine