Tennis de table : Historique, la France en demi-finale des Championnats du monde par équipe
Pour la première fois de l’histoire du tennis de table par équipe, les Bleues se sont qualifiées ce jeudi 22 février en fin de matinée pour la demi-finale des championnats du monde. Après un match de haut vol contre l’Allemagne, les Tricolores atteignent le dernier carré de la compétition à Busan, en Corée du Sud, où elles affronteront la Chine.
Un exploit historique pour les Bleues. Après plus de 3 heures de matchs haletants, la France a remporté 3-2 les quarts de finale des Championnats de tennis de table par équipe à Busan contre l’Allemagne. Les petites finales n’étant pas disputées, les Bleues sont assurées de repartir avec une médaille. La première breloque française, chez les femmes, depuis 1991. Pourtant, face aux joueuses d’Outre-Rhin, troisième meilleure nation mondiale, la rencontre n’était pas gagnée d’avance.
Récente vainqueur du Top 16 européen Jia Nan Yuan (20e mondiale et actuelle numéro 1 française) donne le LA face à l’Allemande Xiaona Shan (34e mondiale). Décisive dans les moments cruciaux, la Française empoche le premier point de la rencontre. Prithika Pavade (33e mondiale) tombe ensuite en cinq sets face à Nina Mittelham (17e mondiale). De peu, l’Allemagne recolle au score (1-1). Si sur le papier, la troisième rencontre opposant Charlotte Lutz (115e) à la très expérimentée Sabine Winter (54e), laissait planer le doute sur la qualification des Françaises.. il n’en était rien. Agressive dès l’entame de match, la Strasbourgeoise s’offre les deux premiers sets (2-0) avant de flancher dans le troisième (2-1). Déterminée à s’offrir l’une des plus belles performances de sa jeune carrière, Charlotte Lutz conclut dans le quatrième (12-10 / 3-1). La France mène 2-1.
À lire aussi : Alpinisme : La Tourangelle Delphine Chaigneau à l’assaut de l’Everest
Le suspens à son comble
Dans la bataille des deux têtes d’affiche, Jia Nan Yuan et Nina Mittelham s’affrontent pour un quatrième duel que le clan tricolore espère décisif. Le premier set est remporté par l’Allemande face à la Française en difficulté. Après un début de deuxième set serré, la Germanique s’impose à nouveau (2-0). Yuan remonte la pente et arrive à décrocher son premier set (2-1). Sans pouvoir éviter l’issue des débats, Mittelham l’emporte dans le quatrième (7 – 11) et permet à sa nation d’égaliser (2-2).
Les espoirs bleus reposaient sur Prithika Pavade pour le match décisif. Le grand espoir du tennis de table français se lance timidement dans sa partie puis lâche les chevaux et s’impose en trois sets. Tout comme leurs homologues masculins plus tôt dans la matinée, elle qualifie l’équipe de France en demi-finale et assure une deuxième médaille pour la France. L’équipe de France qui n’avait encore jamais décroché deux médailles dans les mêmes Championnats réalise la passe de deux.
À lire aussi : Le Fédération française de hockey autorise désormais le short pour les joueuses
Une demi-finale face à la montagne chinoise
Les joueuses de Ludovic Rémy affronteront vendredi 23 février la muraille de Chine lors de la demi-finale. La Chine, finaliste de leur groupe a battu la Hongrie, l’Espagne, l’Ouzbékistan et l’Inde un peu plus difficilement. Lors de la rencontre entre ces deux nations, la Chine n’est pas passée loin de la défaite face à l’Inde. Mais la Chine qui cumule 19 titres aux championnats du monde et compte dans ses rangs trois joueuses aux trois premiers rangs du classement mondial n’a plus grand chose à prouver. Plus tôt dans la journée, les Chinoises se sont imposées facilement (3-0) face à la Corée du Sud en quart de finale. Les Françaises peuvent-elles mettre fin à l’hégémonie des championnes du monde depuis 2010 ? Le match sera retransmis par RMC Sport en direct sur Twitch et Youtube.
Crédit photo : International Table Tennis Federation
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine