Dans l'actu

Top 10 des influenceuses de sport à suivre

Mila Buchet
10.01.2024

Coachs sportives, fitgirls, professeures de yoga, spécialistes en musculation ou adeptes du running, les influenceuses de sport ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Certaines se sont déjà fait un nom dans le monde digital, d’autres émergent à peine. Toutes ont la même passion : le partage du sport au sens large (entrainement, nutrition, santé mentale et physique). Voici une sélection des comptes d’influenceuses à suivre. 

Les influences de sport ont la côte. Si les salles de sport sont parfois onéreuses et incompatibles avec certains emplois du temps, la solution se trouve sur Youtube et Instagram. C’est sur ces plateformes, ou même via leurs propres sites, que de nombreuses femmes passionnées de sport construisent leur business. Depuis le confinement, la pratique sportive à la maison s’est développée et il est aujourd’hui possible de réaliser des entraînement complets depuis son salon. La nutrition prend aussi une place importante dans le lifestyle de beaucoup de femmes et les influenceuses l’ont compris. Grâce à des programmes d’entraînement, des blogs et des applications, de nombreuses utilisatrices se font ou refont une santé physique et mentale. Mais qui sont-elles derrière tous ces outils du quotidien ?

 

Juju Fitcats, mélange d’humour et de body-building

Son nom vous dit sûrement quelque chose. C’est normal, Juju Fitcats (Justine Becattini) est partout. Instagram, Youtube mais aussi M6 avec sa victoire à l’émission Les Traîtres et la présentation de la 18ème saison de La France a un incroyable talent. À côté de la télé, l’influenceuse cartonne sur les réseaux sociaux. 3,3M de followers sur Instagram, 3,4 sur Youtube et 4,8 sur Tiktok. Sa particularité ? Elle est bien plus qu’une sportive. Ses contenus humoristiques et naturels font d’elle une personnalité appréciée et soutenue. Détentrice d’une licence de biologie et santé option nutrition, la fan de musculation aime aussi partager ses recettes et de nombreux conseils alimentaires. Juju Fitcats est une jeune femme polyvalente et authentique qui apporte surtout de la bonne humeur !

⏩ À lire aussi :  Biathlon : Les Bleues font le sans-faute à Oberhof

Sissy mua, la fitgirl motivante

« Plus vite on commence, plus vite on finit ! » Voici le mantra de Sissy Mua, de son vrai nom Célia Léo. Cette Niçoise aux presque 3,5 d’abonés sur Youtube et Instagram est une vraie pile électrique. Incarnation de la motivation, sa communauté, les « fitsgens », la suit à travers ses vidéos en direct particulièrement dynamiques. Pour cette diplômée en biologie et chimie, le régime n’existe pas. Ses conseils se basent sur l’équilibre entre alimentation et fitness. Inspirée par le mode de vie sain du Brésil, Sissy a cocrée avec son compagnon une application ultra-complète, Trainsweateat : programmes, vêtements et nutrition, tout y est. Et si ses vidéos cardio-hit et renforcement musculaire ne vous ont pas tué pendant le confinement, n’attendez-pas pour y goûter !

Sonia Tlev, une entrepreneuse pour toutes les femmes

Sonia Tlev est une sportive depuis son plus jeune âge. Après le volley-ball, le basket, la gym et la natation, cette Parisienne découvre sa vocation en 2010 : le fitness. Après une formation de coach sportif, Sonia développe rapidement son business (site internet, application Sonia Tlev). À l’origine de 8 programmes dédiés au sport et à la nutrition (le Top Body Challenge), cette maman a pour but de s’adresser à toutes les femmes. Le TBC femmes enceintes et le TBC post-partum visent donc un public plus large et sa communauté d’agrandit au fil des années. Aujourd’hui, près de 2M de personnes la suivent sur Instagram et des centaines de milliers de programmes sont vendus. Celle qui se décrit comme « la coach des femmes du 21ème siècle » incarne la modernité et la solidarité envers toutes.

 

Laury Thilleman, la positive attitude

Laury Thilleman est une influenceuse sport aux multiples facettes. Si le grand public la connait pour ses diverses apparitions médiatiques, elle est aussi une amoureuse du sport et de la vie. Sa vision à elle, c’est la positivité. Ce n’est pas pour rien qu’elle a nommé son blog Au Top ! (Tonic, Organic, Positive). Sa méthode se traduit par un concentré de ce qu’on retrouve dans son livre du même nom : des activités physiques (yoga, boxe, running) ; des recettes healthy simples à réaliser, et de la méditation et autres exercices de respiration pour garder la positive attitude.

⏩ À lire aussi :  Nathalie Carrière : « La passion du cheval est ancrée dans la famille »

Marine Leleu, la championne de course

Dans la catégorie des influenceuses, il y aussi les sportives amatrices voire professionnelles. Marine Leleu, 32 ans et originaire de Nantes en fait partie. Si l’athlète est vidéaste et coach sportive, elle est principalement connue pour son activité dans le domaine du triathlon d’endurance. À côté, la coureuse enchaîne les marathons et triathlons, des expériences qu’elle partage sur les réseaux sociaux comme Youtube et Instagram (720k abonnés cumulés). Sa plus belle course ? L’Enduroman 2018 qui sépare Londres de Paris (460km), qu’elle a été la première française à terminer. Ambassadrice pour une marque de produit fitness mais aussi créatrice d’une marque de chaussettes (LLIVE), Marine Leleu se distingue par sa grande productivité et ses conseils pro précieux.

Alaïa Hennequin, l’esthétisme sportif

Sûrement la détentrice du compte Instagram le plus esthétique, Alaïa Hennequin est une jeune femme particulièrement active. Coach sportive diplômée et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, l’adepte du fitness est le modèle de milliers de jeunes femmes (223k sur Instagram). Son style de vie irréprochable est visible sur ses publications quotidiennes, qui varient entre séances de sport, voyages et vlogs lifestyle. Ambitieuse, elle a créé le programme Booty d’Enfer et la marque éthique de maillots de bain Sunaiaswim. Ses formules de bien-être et de workout accessibles depuis la salle de sport comme de la maison ont déjà convaincu 25 000 femmes. Alors si vous aimez les courtes vidéos motivantes et les photos détentes dans des lieux paradisiaques, allez la suivre !

 

Emilie Detré, la coach à domicile

Emilie Detré est une Lilloise engagée pour sa communauté Instagram (161k abonnés). « Transforme-toi, amuse-toi, progresse, évolue, bouge, vie. » Ces mots, elle les répète sans cesse lors des nombreux live qu’elle organise sur la plateforme. Car à côté de ses cours privés à la salle, « Emi » est très active sur internet. Son premier gros projet personnel s’appelle « Train Like Emi ». Ce programme sous forme de vidéos à réaliser en temps réel a déjà conquis. Vous le serez peut-être aussi !

⏩ À lire aussi : « Pour le faire connaître, il faut pouvoir le voir » : la difficile professionnalisation du rugby au féminin

The Yogonist, la force tranquille

Caroline Perrineau est une maître du yoga. Cette professeure de la discipline et mère de 36 ans est passée par la Chine puis par Bali avant de rentrer exercer sa passion en France. Sur son site The Yogonist, les visiteurs peuvent retrouver des idées pour se sentir mieux dans son corps et son esprit. Caroline donne aussi des cours de yoga toujours centrés sur le bien-être physique et mental. Le thème de la maternité lui tient également à coeur. Son contenu Instagram (109k abonnés) est exclusivement en anglais, mais la langue du yoga saura vous parler à toutes et tous !

Élodie Fit training, l’aventurière

Depuis 2016, Élodie Paris partage sur Facebook, TikTok et Instagram (137k abonnés) ses aventures sportives avec son husky Mashka. Ses aventures sportives, toujours en milieu sauvage. Ski randonnée, cani-cross ou encore ski-joering, ces activités en pleine nature permettent à cette coach de fitness de s’évader le week-end, toujours accompagnée de sa chienne. La Jurassienne attire un public large grâce à ses sorties filmées. Amoureux des animaux, des grands paysages et du sport évidemment, tout le monde y trouve son compte. 

⏩ À lire aussi : Olivia Epoupa : « Chaque avancée était une victoire, car le processus de convalescence était long »

Clotilde Chaumet, originalité et intensité

Discrète, avec tout juste 42,5 milles abonnés sur Instagram, Clotilde Chaumet est pourtant loin d’une vie tranquille. Cette papesse de l’indoor cyclisme en France est l’une des influenceuses les plus reconnues de sa spécialité. Créatrice du concept TIHHY (très intense hip-hop yoga), son approche originale de la méditation fait son succès. Cette authenticité, ajoutée à la puissance de ses cours lui valent donc des salles combles à chacune de ses leçons. Sa technique pour séduire la communauté ? Le mélange entre performance sportive et expérience artistique. À l’éclairage de simples bougies, Clotilde laisse la musique donner l’énergie nécessaire aux participants et participantes. Pour les intéressés, cette expérience est proposée au studio Dynamo à Paris. 

Crédit photo : Nik sur Unsplash

Mila Buchet
10.01.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.