Dans l'actu

Tour de France femmes 2024 : Audrey Cordon-Ragot tire sa révérence sur la Grande Boucle

Maud Tardieux
19.08.2024

Ce dimanche, Audrey Cordon-Ragot a pris pour la dernière fois le départ d’une étape de la Grande Boucle sur le Tour de France femmes 2024. La Bretonne raccrochera le guidon en fin de saison.

Audrey Cordon-Ragot a tiré sa révérence sur le Tour de France ce dimanche 18 août. Sur le col mythique de L’Alpe-d’Huez, la coureuse d’Human Powered Health a franchi pour la dernière fois la ligne d’une étape de la Boucle. 93e à l’issue de l’étape finale de 2024, elle a disputé toutes les éditions du Tour féminin depuis sa renaissance en 2022.

Un dernier tour de piste sur la Grande Boucle

Poussée par le soutien inconditionnel du public, la cycliste de 34 ans aura fait ses adieux au Tour dans la douleur sur le col légendaire aux 21 lacets. Éprouvée mentalement et physiquement, la Costarmoricaine est apparue très émue à son arrivée à L’Alpe-d’Huez. Combattive et persévérante tout au long de sa dernière Boucle, elle aura dû composer avec une préparation davantage focalisée sur sa participation au contre-la-montre des Jeux de Paris (27 juillet) que sur les difficultés propres à la course en montagne et en altitude.

Les adieux d’une figure centrale du cyclisme féminin

Audrey Cordon-Ragot disputait son troisième et dernier Tour de France, après avoir terminé à la 78e place en 2022 et à la 33e place en 2023. Mais c’est à la fin de la saison qu’elle fera ses adieux définitifs au peloton féminin et refermera la page sur dix-nuit années de carrière, riches de neuf titres de championne de France dont sept en contre-la-montre. Membre de plusieurs équipes internationales de premier rang (Wiggle High5 ou Trek-Segafredo), sa carrière aura aussi été marquée par sa résilience face à des problèmes de santé. Victime d’un AVC en 2022, elle est parvenue à revenir au plus haut niveau.

Au-delà de la compétition, Audrey Cordon-Ragot est connue pour son engagement pour la promotion et le développement du cyclisme féminin. Avant son départ du Grand-Bornand pour la huitième et dernière étape du Tour de France 2024, le public et l’organisation de la Boucle ont d’ailleurs rendu un bel hommage à la coureuse, reconnue comme l’une des pionnières du cyclisme féminin moderne.

Maud Tardieux
19.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.