Dans l'actu

Tour de France femmes 2024 : Cédrine Kerbaol, première Française à s’imposer sur une étape de la Grande Boucle depuis 1989

Maud Tardieux
16.08.2024

Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) s’est offert une victoire de prestige lors de la sixième étape du Tour de France femmes 2024. En s’imposant en solitaire à Morteau (Doubs), elle est devenue la première Française à remporter une étape sur la Grande Boucle depuis Jeannie Longo en 1989.

En s’imposant en solitaire sur la cinquième étape du Tour de France femmes 2024, la Bretonne Cédrine Kerbaol est devenue la première Française à remporter une étape de la Grande Boucle depuis sa renaissance en 2022. Elle succède ainsi à la légendaire Jeannie Longo, dernière Tricolore à signer une victoire sur le Tour, à Aix-les-Bains en 1989. C’est pourtant Juliette Labous et Evita Muzic, formées au VC Morteau Montbenoît, qui étaient les Tricolores les plus attendues ce vendredi.

Une victoire en solitaire

Quatrième au général avant le départ donné à Remiremont (Vosges), la Bretonne de 23 ans s’est échappée quinze kilomètres avant la fin de l’étape. Elle a trouvé l’ouverture dans la Côte des Fins, quelques kilomètres après l’explosion du trio composé de Brown (FDJ-Suez), Ghekiere (AG Assurance) et Fisher-Black (SD Worx-Protime). Dans la descente, elle est parvenue à distancer Pauliena Rooijakkers (Ceratizit-WNT) et à tenir tête jusqu’à Morteau pour s’adjuger l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière. Remontée à la deuxième place du classement général, 16″ derrière la Polonaise Niewiadoma, elle a même manqué de peu de s’emparer du maillot jaune. Un an après avoir revêtu le maillot blanc de la meilleure jeune lors du Tour de France Féminin 2023, la Brestoise entre définitivement dans la cour des grandes coureuses françaises et internationales.

Maud Tardieux
16.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.