Tour de France femmes 2024 : Deux nouvelles étapes pour une seule journée de course
Après la première étape entre Rotterdam et La Haye remportée par la Néerlandaise Charlotte Kool, les sprinteuses de la troisième édition du Tour de France femmes avec Zwift s’élancent pour une nouvelle journée de course.
Deux étapes au programme ce mardi 13 août. La première a lieu dans la matinée, tandis que la seconde, bien plus courte, se tiendra dans l’après-midi. Deux parcours aux profils très semblables, entre larges avenues et passages devant les authentiques bâtiments de Rotterdam.
Une deuxième étape entre Dordrecht et Rotterdam
En cette première partie de journée, les coureuses boucleront 69,7 km, de Dordrecht jusqu’à Rotterdam. Pas d’ascension majeure prévue pour ce parcours au profil très plat, malgré une route assurément exposée au vent. Les sprinteuses néerlandaises sont assez attendues, et parmi elles, Lorena Wiebes, qui a déjà remporté la première étape de la première édition du Tour de France femmes à Paris. Elle endossait d’ailleurs le premier maillot jaune de cette très belle édition. Le départ fictif est prévu à 9h50 pour une arrivée à 11h35, à Rotterdam.
Une troisième étape entre Rotterdam et Rotterdam
En seconde partie de journée s’annonce un contre-la-montre intense pour les coureuses cyclistes. 6,3 km qui leur nécessiteront d’exploiter un maximum de puissance. Tout se jouera aussi dans les relances, nécessaires pour garder une bonne vitesse après les quelques virages en angle droit. Le tracé est plat dans son ensemble, outre le léger relief à la traversée du Pont Erasme et du Pont Guillaume. Il est probable que la vainqueure de cette étape côtoie de près les 50 km/h de moyenne. Les 400 derniers mètres identiques à ceux de l’arrivée du matin marqueront la fin d’une journée très dense. Le premier départ de cette étape est prévu à 15h10, pour une dernière arrivée estimée à 17h50, à Rotterdam.
Les deux étapes sont à suivre sur France 2 et France.tv
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine