Dans l'actu

Tour de France femmes 2024 : Huitième jour de course autour d’une étape reine

Lola Piffero
18.08.2024

Dernier jour de compétition pour les coureuses du Tour de France femmes 2024. Au départ du Grand-Bornand pour la huitième étape ce dimanche 18 août, elles se préparent aux difficultés qui les attendent jusqu’à la ligne finale. L’exceptionnelle ascension de l’Alpe d’Huez se promet rude.

La huitième étape du Tour de France femmes 2024 avec Zwift va clouer le spectacle en haute montagne. Hier déjà, sur les hauteurs du Grand-Bornand, la Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) s’imposait en solitaire. Un premier succès pour la talentueuse grimpeuse sur un Grand Tour. Mais aujourd’hui, la Grande Boucle prend fin. De la Haute-Savoie à l’Isère, les montagnes n’attendent plus que le peloton pour l’ultime maillot jaune.

Profil de l’étape 8 du Tour de France Femmes avec Zwift 2024 – Le Grand-Bornand > Alpe d’Huez

 

Une huitième étape du Tour de France femmes 2024 entre Le Grand-Bornand et l’Alpe d’Huez

Etape finale pour le peloton, qui s’élance sur un parcours de 149,9 km. La première ascension de catégorie 2 se présente au kilomètre 27,2, appelée Col de Tamié (9,5 km à 4%). Peu avant l’entrée en Isère, les coureuses s’attaqueront à l’une des ascensions les plus dures des Alpes, mais aussi de France. Classé hors catégorie, l’affreux Col du Glandon (19,7 km à 7,2%) risque de les mettre en difficulté. Il faudra profiter des prochains kilomètres pour prendre un peu de répit, avant de s’atteler au dernier gros effort de la course. L’un des cols les plus mythiques du Tour de France avec ses 3 900 mètres de dénivelé positifs, l’Alpe d’Huez (13,7 km à 8%), sera l’occasion pour les bonnes grimpeuses de chambouler le classement. Le départ fictif de la course est annoncé pour 13h40, tandis que les premières arrivées sont prévues pour 18h38.

L’étape est à suivre sur France 2 et France.tv

Lola Piffero
18.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.