Initiée en 2023, l’opération « Elles arrivent ! » va permettre à quarante-huit cyclistes de 13 à 16 ans, et licenciées à la FFC, de vivre une expérience inoubliable lors de la 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se tiendra du 12 au 18 août entre Rotterdam et l’Alpe D’Huez. Sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme, ces jeunes filles seront plongées au cœur de la course. Elles rouleront sur le tracé des étapes quelques heures avant le passage des championnes. Parmi les multiples expériences qui les attendent, elles pourront visiter le bus d’une équipe professionnelle et monter sur le podium réservé aux vainqueures d’étapes et porteuses des maillots distinctifs.
Quarante-huit jeunes cyclistes françaises s’apprêtent à vivre une véritable aventure lors de la 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. L’opération « Elles arrivent ! », en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, les plongera dans l’univers des championnes à l’occasion de la plus grande course cycliste au monde. Une expérience qui avait déjà connu un franc succès l’an passé pour son année d’expérimentation. Les participantes sont réparties en deux groupes. Le premier viendra assister au départ et à l’arrivée de la 2e étape, mardi 13 août, avant de se mettre en selle dès l’après-midi pour effectuer le même contre-la-montre que les pros dans les rues de Rotterdam. Elles rouleront ensuite sur une partie des 4e et 5e étapes avant de laisser leur place au deuxième groupe de 24 jeunes cyclistes, qui évolueront sur le tracé des 6e, 7e et 8e étapes. Ces dernières graviront donc l’Alpe D’Huez, l’ultime défi de ce Tour de France Femmes avec Zwift, avec une arrivée prévue une heure avant les grandes.
« C’est l’étape n°8 que j’attends le plus » s’impatiente Camille Ledoux, membre de la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme et grande admiratrice de Kasia Niewiadoma. « Je n’ai jamais monté l’Alpe d’Huez et cela me donne envie de vivre de belles émotions, comme les pros. » Les frissons sont garantis. L’apprentissage aussi : les sorties sont encadrées par les équipes techniques de la FFC. Une belle occasion pour ces talents en herbe de s’enrichir de précieux conseils. Julie Maroni se languit de la 4e étape entre Valkenburg et Liège. « La dernière bosse à 11% (La Roche-aux-Faucons) me donne très envie et j’ai hâte de voir les pros la passer » confie la Francilienne licenciée à l’AC Orsay, fan de Pauline Ferrand-Prevot et de Victoire Berteau.
Sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme après un appel à candidatures mené auprès de l’ensemble de ses clubs, les jeunes filles sont âgées de 13 à 16 ans et proviennent des douze comités régionaux de la métropole. En plus d’ouvrir la route des championnes, elles iront s’imprégner de leur univers en découvrant les coulisses du Tour. Elles pourront échanger avec des personnalités du monde du cyclisme, visiter les cars-régies de France Télévisions mais aussi le bus d’une équipe professionnelle en assistant au briefing d’avant-course. Autre privilège, et non des moindres : la montée sur le podium. De quoi se mettre dans la peau des championnes jusqu’au bout. Et se forger des souvenirs pour la vie.
À lire aussi : Avec Françoise Tremblay, le cyclotourisme n’a pas d’âge
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine